NLS

Des débuts réussis pour la Porsche 911 GT3 R '992' sur la Nordschleife

Nürburgring Langstrecken-Serie
10 oct. 2022 • 10:00
par
lmercier
La Porsche 911 GT3 R version '992' a réussi son entrée en compétition avec une troisième place sur la Nordschleife en guise d'apéritif avant la livraison aux clients pour la saison 2023.
Photo : Porsche

Alors qu’elle n’est pas encore homologuée, la Porsche 911 GT3 R ‘génération 992’ a fait une entrée remarquée en Nürburgring Endurance Series avec une troisième place aux mains de Fred Makowiecki et Julien Andlauer. Pour cette manche, la Porsche était engagée dans la classe SP-X, celle réservée aux autos en cours d’homologation, d’où son départ en queue de peloton du premier groupe.

 

La Porsche reviendra en compétition lors des deux derniers rendez-vous de la saison sur la Nordschleife. Les pneus Michelin seront remplacés par des Falken et des Pirelli afin de tester différents manufacturiers. Les clients débuteront avec la nouvelle auto en janvier à l’occasion des 24H de Daytona.

 

Le meilleur chrono de 7:58.942 et la performance générale de la nouvelle auto ont séduit Sebastian Golz, chef de projet : « Dans l’ensemble, nous avons vécu une première course très réussie avec notre nouvelle Porsche. Après une performance très régulière, nous avons terminé à la troisième place, même si les nouvelles voitures comme notre 911 GT3 R doivent attendre 30 secondes de plus par arrêt au stand lors des courses d’essai. »

Photo : Porsche

Si le modèle actuel donne encore satisfaction comme on l’a vu avec le titre IMSA en GTD Pro et une victoire à Barcelone en GT World Challenge Europe, Porsche planche sur la version 992 depuis 2019. La priorité a été donnée à une meilleure maniabilité pour les pilotes professionnels et les gentlemen, ainsi qu’à une meilleure exploitation des différentes BOP. La réduction du coût d’exploitation a aussi été un sujet pris en compte dans le développement. 

 

La nouvelle 911 GT3 R est la deuxième auto conçue par Porsche Motorsport sur la base de la 992 après la 911 GT3 Cup. La cylindrée passe de 3 997 cm3 à 4 194 cm3, soit une augmentation de 5%. La puissance du moteur, qui reste atmosphérique, a été poussée jusqu’à 565 chevaux. La courbe de couple et de puissance sur toute la plage de régime a été adaptée pour un pilotage plus doux.

Photo : Porsche

« Pour mon deuxième relais, j'ai opté pour les slicks et j'ai réussi à faire quelques tours rapides », a confié Julien Andlauer. « Je pense que Porsche a développé une très bonne voiture de course. Elle se pilote bien. Tout s'est passé comme prévu. La voiture est déjà meilleure que le modèle actuel à tous les égards, notamment en ce qui concerne le comportement au freinage, les caractéristiques en virage et le couple plus important grâce à son moteur de 4,2 litres. Nous avons encore du travail à faire mais la performance est déjà là et elle va dans la bonne direction. »

Photo : Porsche

« Les conditions avec une météo changeante ont été quelque peu délicates », a expliqué Frédéric Makowiecki. « Dans l'ensemble, la nouvelle Porsche a très bien fonctionné. Notre objectif était d'apprendre autant que possible - par exemple, comment contourner le trafic plus lent avec la voiture. Nous avons maintenant une idée complète de la situation de la nouvelle 911 GT3 R. La voiture a beaucoup de qualités et une très bonne base. Cependant, nous avons encore quelques problèmes à résoudre. »

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dariorossa962@gmail.com

10 oct. 2022 • 16:46

AhahahahahahahAhahahahahahah una gt3 ?? AhahahahahahahAhahahahahahah