ELMS

ELMS - United Autosports renoue avec la victoire à Spa-Francorchamps

European Le Mans Series
25 sep. 2022 • 16:00
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
United Autosports, Racing Team Turkey, Inter Europol Competition et Kessel Racing ont brillé aux 4H de Spa lors du pénultième meeting European Le Mans Series.
Photo : MPS Agency

Quasiment un an après son dernier succès (Portimao 2021) en European Le Mans Series, United Autosports renoue avec la victoire à Spa-Francorchamps. Phil Hanson, Tom Gamble et Duncan Tappy sont venus à bout de la concurrence sur l'Oreca 07 #22. 

 

Sous le damier, United Autosports a devancé Inter Europol Competition. Le team polonais a fait la course parfaite après un départ en fond de grille de Fabio Scherer. Le Suisse a vite remonté son handicap pour pointer en tête un peu avant la mi-course. Pourtant, il y a eu quelques couacs avec des contacts et un tête-à-queue. Fabio Scherer, David Heinemeier-Hansson et Pietro Fittipaldi peuvent être satisfaits de leur deuxième place en Belgique. Avant d'arriver à Spa-Francorchamps, le trio de la #43 ne comptait que 2 points au championnat. En terminant au troisième rang, PREMA décroche un quatrième podium en cinq courses. Les dernières minutes ont été palpitantes mais Fittipaldi a su contenir les assauts d'un Louis Delétraz pourtant toujours là quand il le faut. Pour ses débuts en Endurance, Juan Manuel Correa a été convaincant et Ferdinand Habsburg une nouvelle fois très bon. 

 

Ce résultat a pour conséquence de maintenir toute incertitude pour le titre 2022 qui se jouera à Portimao entre PREMA et Panis Racing (écart de 24 points). Julien Canal, Job van Uitert et Nicolas Jamin ont terminé au pied du podium, devant COOL Racing dont l'Oreca 07 s'était élancée depuis la pole. 

 

IDEC Sport a bu le calice jusqu'à lie malgré le meilleur tour en course de Paul-Loup Chatin. Le tour de formation a été cauchemardesque pour l'écurie française. Sur ses terres, Mühlner Motorsports pouvait tirer son épingle du jeu mais un contact a causé bien des soucis à la #21. 

Photo : MPS Agency

Si le final a été chaud pour la deuxième place, la victoire en Pro-Am s'est jouée sur la ligne pour 42 millièmes. Alessio Rovera (AF Corse) et Will Stevens (Racing Team Turkey) n'ont rien lâché et les 25 points dans la catégorie reviennent finalement à Charlie Eastwood, Salih Yoluc et Will Stevens, le pigiste de luxe qui remplaçait Jack Aitken. Stevens a offert la victoire à son équipe à la relance du dernier virage. 

Photo : MPS Agency

En LMP3, Inter Eurpol Competition n'en finit plus de gagner avec un troisième succès de rang pour Charles Crews, Nicolas Pino et Guilherme Oliveira. L'unique Duqueine D08 a terminé à la deuxième place grâce à DKR Engineering, devant la Ligier JS P320/Nielsen Racing #7. La course de Spa-Francorchamps est à oublier pour COOL Racing qui menait le championnat. Maurice Smith a été victime d'un contact d'une autre LMP3 (Felbermayr). Course terminée pour la #20 des leaders. 

Photo : MPS Agency

Cela fait plusieurs manches que Kessel Racing tournait autour de la victoire en GTE et il aura fallu attendre Spa pour voir la Ferrari 488 GTE de Frederik Schandorff, Mikkel Jensen et Conrad Grunewald s'imposer après être partie de la pole. Les quatre heures de course n'ont pas été de tout repos pour la #57, surtout après la figure dans le Raidillon de Grunewald. Ferrari s'est offert le doublé avec la deuxième place de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Doriane Pin pour le compte de Iron Lynx. Durant son relais de départ, Sarah Bovy a bien donné le change face à la concurrence. Après Monza, Absolute Racing monte une nouvelle fois sur la dernière marche du podium avec Alessio Picariello, Andrew Haryanto et Martin Rump. 

 

Le classement de la course est ici

 

Tous les titres se joueront donc lors de la finale à Portimao à la mi-octobre.

 

LMP2 : PREMA - Panis Racing 

 

LMP2 Pro-Am : Racng Team Turkey - AF Corse - Nielsen Racing 

 

LMP3 : Inter Europol Competition - COOL Racing

 

GTE : Proton Competition - Kessel Racing - Iron Lynx #60

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre-Louis

25 sep. 2022 • 16:13

Course magnifique, disputée à tous les étages dans l'ecrin superbe du circuit de Spa!

dariorossa962@gmail.com

25 sep. 2022 • 16:44

Peccato che la ELMS sia diventato una ORECA CUP e non per colpa loro . Forza PREMA