IMSA

Pipo Derani (Cadillac) : « Impatient de voir ce que l’avenir nous réserve »

IMSA
21 sep. 2022 • 14:45
par
Laurent Mercier
Avant de penser GTP avec la nouvelle Cadillac V-LMDh, Pipo Derani va tout faire pour refermer de la meilleure manière possible le chapitre DPi au Petit Le Mans. Ensuite, il sera temps de penser à 2023 qui va passer par une saison IMSA chez Action Express Racing avec Alex Sims.
Photo : Cadillac

Alors qu’il va tenter d’accrocher pour la deuxième fois à son palmarès le Petit Le Mans au volant d’une Cadillac DPi-V.R, Pipo Derani prépare 2023, saison qui le verra prolonger en IMSA et chez Action Express Racing, mais avec une nouvelle voiture : la Cadillac V-LMDh et un nouvel équipier en la personne de Alexander Sims.

 

Pour l'anecdote, les deux hommes avaient croisé le fer en Formule 3. Pour la petite histoire, Pipo - qui roulait pour Fortec Motorsport - avait terminé 3e dans les rues de Macao, devançant de deux secondes seulement Alex (ThreeBond with T-Sport). Ensemble, ils comptent bien continuer à jouer les premiers rôles en IMSA l’année prochaine...

 

Vous connaissez Alex depuis la monoplace. Que va-t-il vous apporter ?

Alex est un gars contre qui j’ai couru en Formule 3, donc nous nous connaissons depuis un petit moment. On se respecte beaucoup, alors quand son nom est apparu et qu’il a fait des essais, ça a été une évidence. Quand l’équipe m’a demandé ce que je pensais de lui, j’ai dit : ‘Oui, allez-y, il est très bon’. Je pense qu’il va beaucoup nous aider dans le développement de la nouvelle voiture grâce à son expérience des moteurs électriques et hybrides. C’est aussi un avantage d’avoir Alex à bord avec autant d’expérience. Nous avons déjà commencé à tester la nouvelle voiture et c’est formidable de voir que l’on peut apporter sa contribution à chaque détail de ce qui sera probablement la période la plus excitante de l’endurance au cours des prochaines années. J’ai hâte d’y être. Il nous reste une course avec la DPi, donc je vais chercher à en profiter. C’est une voiture qui a tellement connu de succès. »

Alexander Sims et Pipo Derani (photo : Cadillac)

Il y a un peu de nostalgie ?

Cette voiture m’a apporté une victoire à Sebring, une au Petit Le Mans, un championnat général et un championnat Endurance, donc c’est un grand moment dans ma carrière d’avoir eu la chance de piloter la Cadillac DPi-V.R. J’essaie de profiter de la dernière course à Petit, qui est une course très spéciale et un bon circuit pour faire ses adieux, si je peux dire ainsi. Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. Alex et moi avons déjà eu une petite expérience de pilotage et d’essais avec la nouvelle voiture et jusqu’à présent, tout ce que nous avons partagé a été très positif. C’est bien que nous puissions le faire dans un environnement sans pression et apprendre l’un de l’autre, ce que nous pouvons améliorer pour devenir une paire de pilotes forte pour le programme Action Express Cadillac GTP l’année prochaine. »

Photo : LAT

Il va vous falloir entamer une nouvelle relation avec un nouvel équipier. Est-ce simple ?

Je pense que ça va être génial d’avoir Alex à nos côtés. Au cours des trois dernières années, avant le début 2022, c’était assez simple avec Felipe (Nasr). Nous avons développé une relation depuis le début des essais et même avant le début de saison 2019. Cette relation en tant que partenaire de course a simplement évolué au cours des trois années, et elle est arrivée à un point où elle était très bonne. Je pense qu’une fois que vous commencez cette relation dès le début, il est facile de se développer et de s’améliorer en tant que duo pour le meilleur résultat. Il est certainement beaucoup plus difficile de le faire en milieu de saison, comme j’ai dû le faire cette année. Ce n’est pas l’idéal. Si l’on regarde vers l’avenir, maintenant que Alex nous a rejoint et qu’il peut être impliqué dans le développement et les essais depuis le début, cela ne peut qu’aider. Son style de conduite est similaire au mien. Nous semblons obtenir plus ou moins les mêmes choses de la voiture pour aller vite.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article