Super GT

Nismo et Michelin, la combinaison gagnante à Sugo

Super GT
18 sep. 2022 • 12:13
par
Pierre-Laurent Ribaut
Profitant des prestations de leur gommes Michelin dominantes sous la pluie qui s’est invitée peu après le début de l’épreuve, les deux Nissan Z Nismo #3 et #23 ont rapidement pris les devants pour terminer dans cet ordre les 300 km de Sugo. Du côté des GT300, le team muta Racing a fait le bon choix de stratégie et impose pour la première fois la Toyota GR 86 GT loin devant les deux Nissan GT-R Gainer
Photo : Nissan

Une nouvelle fois, la Supra WedsSport Bandoh n’a pas su profiter de la pole position et s’est retrouvée débordée dès le premier tour par Yuji Tachikawa et Tadasuke Makino, alors que Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z #23 était également à la peine et rétrogradait dans le classement. 

 

Au quatorzième tour, la pluie se mettait à tomber et s’intensifiait, mettant les concurrents devant le choix de continuer jusqu’à une accalmie espérée ou s’arrêter pour monter des pneus pluie. Toshiki Oyu sur la Honda NSX Mugen #16 et Ronnie Quintarelli retardaient au maximum leur arrêt, profitant au vingtième tour d’un Full Course Yellow pour s’arrêter à leur tour et repartir dans une position avantageuse. 

 

A partir de ce point, la pluie redoublant, Quintarelli bientôt rejoint par Katsumata Chiyo remonté du fond de grille sur la Nissan Z #3 faisaient un festival et se détachaient irrésistiblement du reste des GT500, seules les deux NSX #16 et #64 chaussées en Dunlop tentant de rester en contact. 

 

La stratégie allait alors déterminer l’ordre entre les deux Z Nismo. La #23 s’arrêtait à mi-course et repartait sur un second train de pneus pluie, mais la #3 retardait son arrêt au maximum et était capable de chausser des slicks pour la piste s’asséchant alors que Tsugio Matsuda sur la #23 était contraint d’ajouter un arrêt supplémentaire pour lui aussi chausser des slicks. 

 

La course était jouée au profit de Takaboshi sur la #3, qui franchissait la ligne en vainqueur devant Matsuda et Sasahara sur la NSX Mugen #16. La Supra Zent Cerumo #38, en tête en début d’épreuve, terminait au quatrième rang devant la Nissan Z Impul #12 de Baguette et Hiramine qui assurent de précieux points en regard du lest embarqué pour cette épreuve. 

Photo : TGR

Le GT300 a semblé promis à la Honda NSX GT3 ARTA #55 jusqu’à ce que Iori Kimura n’écope d’une pénalité pour un contact avec un autre concurrent, ouvrant le chemin de la victoire à la Toyota GR 86 GT du team Muta Racing Inging #2 qui avait opportunément avancé son premier arrêt pneus pour s’adapter aux conditions. 

 

Derrière la voiture gagnante on retrouve un triplé des Nissan GT-R GT3 #11, #10 et #56, ces deux dernières marquant à nouveau de précieux points qui précisent un duel entre ces deux équipages pour la victoire au championnat.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article