WEC – Avant la finale de Bahreïn, qui peut encore croire au titre ?
Cinq des six courses de la saison 2022 du WEC ont donc d'ores et déjà été disputées. Et force est de constater que les débats ont été serrés – plus que prévu parfois – dans toutes les catégories. Personne ne s'est d'ores et déjà assuré un titre.
Aux 6 Heures de Fuji, certains concurrents s'en sont rapprochés quand d'autres lui ont définitivement dit au-revoir. Mais avant d'aller éplucher plus en détail les classements, un petit rappel s'impose. Longue de huit heures, la finale bahreïni récompensera de respectivement 38, 27, 23, 18, 15, 12, 9, 6, 3 et 2 points les dix premiers de chaque catégorie à l'arrivée. Chaque voiture classée au-delà récoltera 1 point, tout comme celles créditées de la pole position.
Ce samedi, sur le Circuit International de Sakhir, un concurrent pourra donc marquer un maximum de 39 points, 66 pour Ferrari et Porsche au classement Constructeurs GTE.
HYPERCAR
Peugeot et Glickenhaus (absent) bien évidemment écartés de la course au titre, le duel opposera Toyota à Alpine. Au championnat Constructeurs, avec 26 longueurs d'avance, le géant nippon devrait sauf cataclysme rafler la mise. Et pour cause, il lui suffira que l'une de ses deux GR010 Hybrid soit classée.
Au classement Pilotes, la donne est bien différente, puisque les trios Buemi-Hartley-Hirakawa et Lapierre-Negrao-Vaxiviere arriveront dans le Golfe à égalité de points : 121. Les premiers cités ont en revanche l'avantage au nombre de deuxièmes places.
Ce sera plus compliqué pour Kobayashi-Lopez-Conway, qui accusent un déficit de 26 longueurs. Pour coiffer la couronne, il leur faudrait que les équipages de la n°8 et de la n°36 ne soient pas classés à l'arrivée.
Championnat Constructeurs
- Toyota - 147 pts
- Alpine - 121 pts
Championnat Pilotes
-
Buemi-Hartley-Hirakawa - 121 pts
-
Lapierre-Negrao-Vaxiviere - 121 pts
-
Kobayashi-Lopez-Conway - 95 pts
LM GTE
Porsche et Ferrari retrouvent Bahreïn, ce lieu où leur confrontation a tourné au vinaigre l'an passé, entre polémiques autour d'une BoP injustifiée, contacts, pénalités et autres réclamations, etc... Espérons que cette fois-ci, le duel entre Allemands et Italiens se déroulera sur la piste et non en coulisses, car avec un seul petit point d'écart au championnat Constructeurs à l'amorce de la finale, la bataille pourrait à nouveau être épique.
Au classement Pilotes, le duo Alessandro Pier Guidi-James Calado compte 11 points d'avance sur Kévin Estre-Michael Christensen et 13 sur Gianmaria Bruni. Pouvait-on rêver mieux ? Compliqué. Le point offert par la pole position sera crucial, car si la paire italo-britannique l'obtient, alors une deuxième place lui suffira. En revanche, si celui-ci tombe dans l'escarcelle du duo franco-danois, alors ce dernier reprendra son destin en mains et raflera la mise s'il venait à l'emporter.
Championnat Constructeurs
-
Ferrari – 216 pts
-
Porsche – 215 pts
Championnat Pilotes
-
Calado-Pier Guidi – 120 pts
-
Christensen-Estre – 109 pts
-
Bruni – 106 pts
LM P2
En montant sur la deuxième marche du podium à Fuji, Jota (#38) et son trio Antonio Félix da Costa-Roberto Gonzalez-Will Stevens a fait un pas supplémentaire vers le titre. Reste que mathématiquement, ils sont encore cinq à pouvoir rafler la mise.
Mais en dehors de Jota (#38), tous les autres doivent s'imposer pour espérer l'emporter. Et même si son plus proche rival - United Autosports (#22) - venait à triompher tout en signant la pole position, une 6e place suffirait à la formation de Sam Hignett et David Clark. Inutile de préciser donc qu'elle part avec la faveur des pronostics pour coiffer sa... première couronne en WEC !
Championnat Equipes / Pilotes
-
Jota Sport (#38) / Félix da Costa-Gonzalez-Stevens – 114 pts
-
United Autosports (#22) / Pierson / Jarvis – 86 pts Lynn a manqué Sebring
-
Realteam by WRT (#41) / Andrade-Nato-Habsburg – 80 pts
-
WRT (#31) / Frijns-Gelael – 78 pts Rast a manqué Fuji
-
Prema Orlen Team (#9) / Colombo-Delétraz-Kubica – 76 pts
LMP2 Pro/Am
Victorieux à Fuji, AF Corse (#83) et son trio Nicklas Nielsen-François Perrodo-Alessio Rovera ont repris les rênes. Mais ils ne comptent respectivement cependant que huit points d'avance sur Algarve Pro Racing (#45) et l'association Steven Thomas-James Allen-René Binder.
Si Ultimate (#35) et sa triplette constituée par François Hériau et les frères Lahaye peuvent toujours mathématiquement rêver de couronne, avec un débours de 37 unités, ils ne peuvent compter que sur une victoire conjuguée à un abandon de leurs deux rivaux cités précédemment. Et encore, à condition que l'Oreca n°83 ne s'adjuge pas la pole.
Championnat Equipes / Pilotes
1. AF Corse (#83) / Nielsen-Perrodo-Rovera – 139 pts
2. Algarve Pro Racing (#45) / Allen-Binder-Thomas – 131 pts
3. Ultimate (#35) / J.-B. Lahaye-M. Lahaye-F. Hériau 102 pts
LM GTE Am
Serait-ce la catégorie où il y a le moins de suspense ? Probablement. Contraint à l'abandon à Monza, TF Sport (#33) a repris sa marche en avant en l'emportant à Fuji pour se forger une avance de 20 points tant au classement Equipes qu'au championnat Pilotes pour Ben Keating-Marco Sorensen.
Autant dire qu'à la régulière, ce sera complexe pour leurs rivaux : Northwest AMR et son trio Nicki Thiim-Paul Dalla Lana-David Pittard, qui sont les seuls à pouvoir contrecarrer les ambitions de sacre mondial des lauréats des 24 Heures du Mans.
Championnat Equipes / Pilotes
-
TF Sport (#33) / Sorensen-Keating – 123 pts
-
Northwest AMR (#98) / Dalla Lana-Pittard-Thiim – 103 pts
Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
Dominique GIRAULT
11 oct. 2022 • 14:46
Gageons que l'an prochain, avant la dernière manche du championnat, la lutte sera encore plus disputée !!!
GEGE85
11 oct. 2022 • 16:44
Et surtout de belles "bagarres" en perspective pour les premiers rôles.
Forcément bien plus réjouissant que les saisons où tout ou presque est couru d’avance.
spiritofsebring
11 oct. 2022 • 19:06
jmmmusic
11 oct. 2022 • 22:01
vvf36
12 oct. 2022 • 9:34