Super GT

Sena Sakaguchi met la Toyota GR Supra WedsSport Bandoh en pole à Sugo

Super GT
17 sep. 2022 • 9:46
par
Pierre-Laurent Ribault
Le team Bandoh aligne les pole positions cette saison et a rajouté celle de Sugo à son compteur, avec un nouveau record de la piste à la clé. En GT300, K-Tunes place sa Lexus RC F GT3 en pole en coiffant sur le poteau la Subaru BRZ.
Photo : TGR

GT500 

 

Après avoir dominé les essais libres, les deux Honda NSX GT chaussées en gommes Dunlop, qui se trouvaient être les plus légères du plateau en termes de lest de performance, terminaient aux deux premières positions de la Q1. C’est Toshiki Oyu qui signait le meilleur temps sur la NSX Red Bull Mugen #16 devant Hiroki Otsu sur la machine du team Nakajima. 

 

A l’inverse, les voitures du haut du tableau en championnat étaient à la peine et se retrouvaient éliminées à l’issue de la Q1 la Nissan Z Impul #12, les deux Supra TOM’S et la NSX ARTA #8, en compagnie des Nissan #3 et #24 et de la Toyota #14 du Rookie Racing. La séance était particulièrement mauvaise pour la Supra TOM’S #36, Sho Tsuboi devant se contenter de deux tours de reconnaissance avant de retourner au garage sans pouvoir poster de temps. 

 

La physionomie changeait en Q2 avec les Honda #16 et #64 incapables de hausser le rythme, au contraire des autres qualifiés. Mais Izawa sur la Honda #64 jouait un rôle inattendu lorsque, après une incursion dans les bas-côtés, il revenait en piste sous le nez de Sena Sakaguchi dans son dernier tour rapide. Le jeune pilote de la Toyota Supra #19 ne se laissait pas distraire et se logeait dans l’aileron d’Izawa pour la dernière ligne droite, bénéficiant de façon opportuniste de l’aspiration de la Honda pour remporter la pole position en 1mn09s627, nouveau record de la piste à Sugo pour les GT500. C’est la quatrième pole position pour le team Bandoh cette saison, un record, même si l’écurie n’a pas réussi jusque-là à traduire ces performances en victoire en course. 

 

Yuji Tachikawa sur la Toyota GR Supra Zent Cerumo #38 obtient le second temps devant Tsugio Matsuda, mais le pilote Nissan recevra une pénalité de quatre places de grille demain, tout comme Joao Paolo de Oliveira en GT300, après avoir accumulé trop de points de pénalité. 

 

On retrouve derrière les deux Toyota Supra en première ligne la Nissan Z #23 les Honda #100 et #17. 

 

GT300 

 

[Mise à jour] Auteur de la pole, le team K-tunes a été déclassé pour une infraction au lest de victoire. C’est la Subaru BRZ qui hérite de la pole position.

 

Séparée en deux groupes la Q1 ne générait pas de grande surprise, aucun des protagonistes du championnat ne ratant le passage en Q2 même si c’était juste pour les vainqueurs de Suzuka, le team Goodsmile Racing qui terminait au huitième rang du groupe B. Kei Cozzolino sur la Ferrari #9 terminait en tête du groupe A alors que Iiori Kimura sur la NSX GT3 Arta #55 faisait de même en groupe B. 

Photo : TGR

On attendait pour la pole la Subaru BR Z, traditionnellement impériale sur le circuit de Sugo, mais Hideki Yamauchi, malgré un bon tour, était devancé par Shinichi Takagi sur la Lexus RC F GT3 #96 du team K-tunes. Avec cette nouvelle pole Takagi entre dans la légende avec le nouveau record absolu du nombre de pole positions en GT300, 14. Derrière la Lexus et la Subaru on retrouve la Toyota Supra GT LM Corsa #60 et un beau tir groupé pour les deux Lamborghini Huracan GT3 du team JLOC, aux quatrièmes et cinquièmes positions.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article