NLS

Falken Motorsports s'impose sur la Nordschleife, un podium pour Célia Martin

Nürburgring Langstrecken-Serie
14 sep. 2022 • 8:34
par
fbergenhuizen
Disputées en deux temps, de 14H30 à 20H30 le samedi puis de 10 à 16H le dimanche, les 12H du Nürburgring ont été remportées par la Porsche 911 GT3 R/Falken Motorsport d'Eriksson-Evans-Müller-Picariello.

S'il s'agit de la 2e victoire consécutive, cette saison, pour à la fois Falken, Joël Eriksson et Sven Müller, en revanche le Belge Alessandro Picariello et le Néo-Zélandais Jaxon Evans décrochent pour la première fois la timbale dans la série allemande d'endurance disputée exclusivement sur la mythique Nordschleife.

Un poil plus rapides, Jakub Giermaziak et Kim Luis Schramm (Audi R8 LMS GT3/Phoenix) auraient pu/dû s'imposer mais une erreur stratégique (rentrée dans la voie des stands avec un réservoir vide à l'issue du 58e tour) leur coûtera un temps précieux. Néanmoins classés 2èmes, ils devancent la voiture sœur de Frank Stippler et Vincent Kolb.

 

Très à l'aise dans les conditions changeantes du samedi, la Ferrari 488 GT3/octane 126 de Björn Grossmann et Luca Ludwig a, en revanche, manqué un peu de rythme le dimanche sur le sec mais se hisse cependant à  une méritoire 4e place.

Engagée sur l'une des Aston Martin Vantage GT4 du PROsport-Racing en compagnie de Guillaume Dumarey et Nico Verdonck, Célia Martin s'est de nouveau mise en évidence et plus particulièrement lors des conditions très précaires de la fin de la première partie de course. "Les conditions étaient mixtes, il pleuvait sur le circuit de GP et une trajectoire séchante commençait  à se former sur la Nordschleife. Je me sentais super bien avec la voiture,  laquelle était ultra facile à piloter. Du coup j'étais bien lancée et cela m'a rappelé les 24H, surtout avec la nuit qui tombait. Tout me paraissant facile, je demande à la radio comment est mon rythme et l'on me rétorque que je reprends 5 secondes par tour à la monture en tête de notre catégorie. Du moins c'est ce que j'avais cru comprendre car la communication n'était pas très bonne. Et en arrivant au parc fermé on m'annonce que ce n'était pas 5 mais  bien 15 secondes que je reprenais et que nous avions récupéré les commandes  de la classe SP10 !"

La 2e partie de course, disputée dans de conditions bien plus clémentes, s'est assimilée à une lutte à couteaux tirés entre l'Aston Martin Vantage GT4 de G.Dumarey-C.Martin-Verdonck, la Toyota Supra GT4 de Tischner-Gülden-Tönges et la Mercedes-AMG GT4 de Waldow-Lamesch-Patzelt-Yücesan. Les trois protagonistes se rendant coup pour coup!

 

Et, au bout du compte, c'est la Toyota Supra/TOYO TIRES with Ring Racing qui s'imposera avec moins d'une minute d'avance sur l'Aston/PROsport .

Contrainte à un passage par la voie des stands en toute fin d'épreuve, la Mercedes échouant à un peu moins de 5 minutes.

Si Célia Martin loupe donc la victoire de très peu, elle n'en ajoute pas moins un nouveau podium à sa bien jolie collection.

 

De quoi la ravir au plus haut point: "Ce fut vraiment un top week-end et j'espère qu'il y en aura d'autres avec Nico (Verdonck) et le team PROsport".

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article