F1

Audi officialise son arrivée en Formule 1 et l'abandon du LMDh

26 aoû. 2022 • 9:20
par
Laurent Mercier
Au printemps dernier, on espérait encore un retour d'Audi Sport dans la catégorie Hypercar en Endurance. Ce sera finalement la Formule 1 pour la marque aux quatre anneaux.
Photo : Audi

C'est dans le cadre du GP de Formule 1 de Belgique à Spa-Francorchamps que Audi a officialisé son arrivée en Formule 1. Depuis deux jours, les rumeurs allaient bon train dans le paddock belge et en dehors et les informations que nous vous avions révélées il y a plusieurs mois (voir notamment ICI) ont enfin été confirmées.

 

Une monoplace 'Audi Sport' stickée F1 à peine camouflée dans la voie des stands ne laissait plus place au doute. Audi va en Formule 1 au détriment de l'Hypercar. 

 

La conférence de presse, qui s'est tenue ce matin à 9h15, a fini de lever toute ambiguïté. Audi entre dans la discipline phare du sport automobile. À partir de 2026, la marque allemande participera au Championnat du Monde de Formule 1 avec une unité de puissance spécialement développée. Le projet sera basé sur le site d'Audi Sport à Neuburg, près d'Ingolstadt. C'est la première fois en plus de dix ans qu'un groupe motopropulseur de Formule 1 sera construit en Allemagne. Audi annoncera d'ici la fin de l'année la décision concernant l'équipe avec laquelle elle s'alignera en 2026, mais tout laisse à penser qu'il s'agit de Sauber.

 

"Le sport automobile fait partie intégrante de l'ADN d'Audi, a déclaré Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'Audi AG. La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement extrêmement stimulant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d'innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c'est le bon moment pour nous d'être impliqués. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs clairs en matière de durabilité".

 

Le groupe motopropulseur sera construit dans le centre de compétences Motorsport d'Audi Sport, à la pointe de la technologie, à Neuburg an der Donau, non loin du siège social d'AUDI AG à Ingolstadt. " Pour le développement et la fabrication du groupe motopropulseur de Formule 1, nous nous appuierons sur le précieux savoir-faire de nos employés du sport automobile, nous continuerons à investir dans notre centre de sport automobile et nous recruterons également des professionnels hautement spécialisés ", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport, qui a organisé l'entrée en Formule 1 dans le cadre du réalignement du sport automobile au sein de la firme aux quatre anneaux.

 

A Neuburg, il existe déjà des bancs d'essai pour les tests de moteurs de F1 ainsi que pour les tests de moteurs électriques et de batteries. D'autres préparatifs nécessaires sont en cours en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructures techniques, et tout devrait être en place d'ici la fin de l'année. Une société distincte a récemment été créée pour le projet d'unité de puissance en tant que filiale à part entière d'Audi Sport. Adam Baker prendra la direction de l'entreprise et donc du projet de Formule 1 en tant que PDG. L'ingénieur de formation a occupé divers postes à responsabilité pour des constructeurs et des équipes en sport automobile. Avant de rejoindre Audi en 2021, il a travaillé pour la FIA pendant trois ans.

Fin du projet Hypercar...

Audi Sport regroupe ses forces pour le projet de Formule 1 et, par conséquent, abandonne son projet Hypercar. La division sport automobile avait suspendu en début d'année le développement de sa LMDh alors sur le point de prendre la piste. Parallèlement aux courses clients, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS-Q e-tron au Rallye Dakar. "La Formule 1 est la prochaine étape importante dans l'histoire du sport automobile d'Audi", a confié Julius Seebach.

 

L'entrée d'Audi en Formule 1 marque la conclusion de la restructuration de son implication en sport automobile, mais aussi la fin d'une période de formation chez Audi Sport GmbH. Le directeur général Julius Seebach rejoindra AUDI AG le 1er septembre 2022 et prendra en charge un nouveau domaine d'activité stratégique dans le développement technique, relevant directement du conseil d'administration.

© Audi Sport

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien72

26 aoû. 2022 • 9:42

Dommage pour l'endurance, j'espère que les châssis commandés par Audi seront utilisés par Bentley. A mon avis, ce sera dur face à Porsche red bull, Ferrari et Mercedes, ils seront en milieu de grille avec Alpine, aston et les autres.

PierreBid

26 aoû. 2022 • 10:17

une vague impression de mauvais choix.

vvf36

26 aoû. 2022 • 10:20

Bienvenue dans ce panier de crabes ☹.
Dommage de sacrifier le département Audi Sport Customer.

seblmp900

26 aoû. 2022 • 10:31

il y a surement une meilleure visibilité en F1 qu'en endurance? cela reste encore le problème. Audi reviendra certainement en endurance quand ils seront contraints par un plafond budgétaire en F1. C'est ce qu'a fait Ferrari.

vvf36

26 aoû. 2022 • 10:54

Au niveau visibilité et retombé, ils seront gagnant, ça c'est sûr. Beaucoup de paillettes et de lumière dans cette F1 "cash-machine"

Le plafond budgétaire est déjà en place et pourtant le projet LMDh est officiellement mort.
Je crains de revoir Audi en proto qu'à long terme.