Modélisme

Spark et le top 5 des 24H de Spa 2021

Miniatures by Spark
2 aoû. 2022 • 8:28
par
Jean-Marc Teissedre
A l’image de ce qui se fait pour Le Mans, Spark ‘’ couvre ‘’ de mieux en mieux les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Alors que vient de se dérouler l'édition 2022, pas moins d’une vingtaine de voitures de l’édition 2021 sont disponibles au 1/43ème.

Aston Martin, Audi, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG, Porsche, toutes les marques ou presque, sont d’ores et déjà servies avec, cerise sur le gâteau, la disponibilité des cinq mieux classés à l’arrivée à commencer chez Look Smart – fabrication Spark – la Ferrari 488 Evo GT3 victorieuse. Il est vrai que puisque s’agissant de GT3, les évolutions ou les nouveautés n’interviennent qu’aux mieux tous les trois ans. Au niveau miniature, il s’agit donc avant tout d’un exercice de décoration.

 

FERRARI 488 GT3 : LOOK SMART 1/43   résine réf. LSRC103

 

Une Ferrari peut en 2021 porter le numéro 51, ne pas être rouge et prendre un départ sans défendre les intérêts d’AF Corse. Tous les fans de Spa se rappellent les derniers tours 2021 lorsque la noire 488 GT3 engagée par l’équipe Iron Lynx, menée de main de maître par Alessandro Pier Guidi déborda l’Audi R8 LMS GT3 de Dries Vanthoor. Une livrée qui ne favorise pas ses formes, mais qui possède bien tous ses éléments aérodynamiques, principale difficulté à résoudre.

 

 

AUDI R8 LMS GT3  : SPARK 1/43   résine réf. SB430

 

L’équipe WRT est donc passée tout près de la victoire après être partie de la 55ème place sur la grille de départ après des essais calamiteux. Là aussi la décoration joue un rôle important avec un mixe entre noir et blanc décidemment à la mode.

ASTON MARTIN VANTAGE GT3  :1/43   résine réf. SB431

 

C’est une Aston Martin qui complète le podium. Celle du Garage 59, arrivée moins d’une minute et demie après les vainqueurs, preuve d’une épreuve disputée jusque dans les derniers hectomètres. Confirmation également de la course sérieuse signée Nicki Thiim, Ross Gunn et Marco Sorensen.

AUDI R8 LMS GT3 : SPARK 1/43   résine réf. SB432

 

Encore une Audi, encore l’équipe de Vincent Vosse, mais pour la ‘’ médaille en chocolat ‘’. Quatrièmes, Müller-Frijns-Lind n’ont eux que peu de regrets puisqu’ils se retrouvent à deux tours des trois premiers. Dommage, car esthétiquement c’était sans doute la plus attractive des R8 en piste. Mais sport et déco ne correspondent pas aux mêmes ‘’ codes ‘’.

PORSCHE 911 GT3 : 1/43   résine réf. SB433

 

Enfin une Porsche ! Mais ces 24 Heures ne se sont pas déroulées comme prévu. Car terminer 5ème n’était certainement pas l’objectif de l’équipe KCMG de Laurens Vanthoor, Nick Tandy et Maxime Martin. Un trio réduit à deux lorsque ce dernier - renversé par un quad- termina le week-end à l’hôpital ! Malgré ce coup du sort, sous le drapeau à damier, dix secondes seulement séparent cette 911 de la Vantage quatrième.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

2 aoû. 2022 • 8:58

Très belles voitures présentées par le maître et expert en la matière. Merci à lui!
Petit correctif: c’est Laurens Vanthoor (et non Maxime Martin) qui fut renversé par un quad durant la course. Ce qui ne se voit évidemment pas sur la voiture ;-)

TimLM

2 aoû. 2022 • 10:20

@Ali : si tu es en France tu peux aller sur Boutique Auto Moto, Littlebolide, FAMC... Si tu es en Belgique tu peux aller sur Miniatures-Minichamps, Francorchamps Miniatures...