24H Spa

24H Spa - La Lamborghini du K-PAX Racing déchue de sa pole

GT World Challenge Europe
30 juil. 2022 • 11:41
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
La Lamborghini du Orange 1 K-PAX Racing a perdu sa pole position et partira cet après-midi depuis la onzième place.
Photo : Kevin Pecks

Hier soir, Andrea Caldarelli et le Orange 1 K-Pax Racing ont créé hier la sensation en signant la pole position de l'édition 2022 des 24 Heures de Spa, au nez à la barbe de Raffaele Marciello, qui restait sur deux pole positions de rang. Mais l'Italien - inscrit sur la Mercedes-AMG n°88 d'Akkodis-ASP – vient de récupérer son bien !

 

Pour cause de boîte à air non similaire à celle ayant servi lors de l'élaboration de la BoP, la Lamborghini Huracan GT3 n°6 a été déclassée pour avoir enfreint l'article 30.1 du règlement sportif du GT World Challenge Europe. Mais en plus de perdre sa pole et tous ses chronos en Superpole, elle perd dix places sur la grille. L'écurie américaine écope par ailleurs de 25 000 euros d'amende.

 

Raffaele Marciello signe donc sa troisième pole consécutive sur le double tour d'horloge belge. Une performance inédite depuis que celle-ci voit sévir des GT3, à savoir 2011. Mercedes porte aussi à quatre son nombre de pole positions consécutives de rang, ce qui est également un record dans l'ère GT.

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gilles Guery

30 juil. 2022 • 11:47

Super pour Raffaele et tout le team Akkodis-ASP. C'est l'année Jérôme..

t.gindraux@gmail.co

30 juil. 2022 • 11:47

Pauvre Caldarelli, il était tellement content. Mais un championnat qui fait respecter le règlement est un championnat que les concurrents respectent. Bonne courses à tous à commencer par Orange 1 K-Pack Racing.

cbonsergent

30 juil. 2022 • 12:28

Au travers des multiples vérifications faites sur les autos, je ne comprends pas comment et pourquoi un team prend la responsabilité d'une telle modification, qui s'apparente à une tricherie ! Comment expliquer ne pas connaître sur le bout des doigts le règlement ? Triste nouvelle pour le travail du pilote

rtmautomobile72@gmail.com

30 juil. 2022 • 13:19

il n y a pas de vérifications technique avant chaque meeting ???? ou a moins que le team est changé la pièce juste avant l hyper pole

Alexandre HAMET

30 juil. 2022 • 13:48

Ah! Les ricains...