Le Mans

La Chrysler Viper GTS-R châssis C41 entièrement restaurée

24 Heures du Mans
19 juil. 2022 • 14:00
par
lmercier
Elle aurait sa place dans un défilé le jour de la Fête Nationale. La Chrysler Viper GTS-R de l'Equipe de France FFSA a marqué toute une époque et elle est de retour sur la piste. Cocorico !

Quand il était plus jeune, Florent Moulin se serait bien vu piloter la Chrysler Viper GTS-R aux couleurs de l'Equipe de France FFSA GT. Ce qui n'était pas possible pour lui en 2002 l'est en 2022. Entièrement restaurée par Art & Revs, la Chrysler Viper GTS-R châssis C41 est comme neuve. 

 

Il aura fallu attendre onze ans pour que cette oeuvre d'art retrouve le chemin des circuits dans un état identique à celui de 2002. "La Viper a été vendue à un collectionneur en 2007 et je l'ai rachetée en 2011", a déclaré Florent Moulin à Endurance-Info. La Viper est restée dans son jus d'origine jusqu'en 2019. Après Le Mans, elle a roulé en FFSA GT sous les couleurs Mirabeau Compétition et Sport Garage. 

Avant de penser à une restauration, il fallait régler deux problématiques : tout d'abord, il fallait revenir aux spécifications originales de Le Mans 2002 et donc trouver et construire de nombreuses pièces. Deuxièmement, tous les composants mécaniques étant épuisés, il fallait procéder à une restauration méticuleuse. Le Covid-19 est passé par là et le projet a pris du retard. 

 

"Le châssis a commencé par être refait", explique Florent Moulin. "Tout a été mis en pause jusqu'en janvier 2022. Il nous restait six mois avant le Festival of Speed de Goodwood. Je voulais une restauration à l'identique." 

En 2008, Florent Moulin a acheté 14 tonnes de pièces de Viper à ORECA ainsi que les moules de carrosserie chez Multimatic. Il faut dire que Florent Moulin a toujours eu le béguin pour la GT américaine. Il en possède d'ailleurs sept. "Refaire cette Viper comme elle était en 2002 nous permet de montrer notre savoir-faire", explique-t-il. "Je suis très marqué par cette voiture et c'est comme si j'avais traversé l'écran."

 

Art & Revs possède également le châssis C27 qui n'a jamais été utilisé depuis les 24H de Daytona 2000. Cette Viper 'américaine' a donc servi d'étalon pour la C41 qui est 100% conforme à l'original. 

 

"Soit on fait à fond, soit on ne fait pas", martèle le patron d'Art & Revs. "Il a fallu refaire beaucoup de pièces qui n'étaient plus disponibles." 

Le timing a été tenu et la Chrysler Viper GTS-R floquée de son numéro 52 des 24H du Mans a été l'une des vedettes du Festival of Speed de Goodwood puis Le Mans Classic. Benoit Tréluyer, l'un des trois pilotes, a immortalisé le retour de la Viper avec la signature qui va bien lors du Festival of Speed de Goodwood. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article