Le Mans

TF Sport trouve la bonne direction en GTE Am

24 Heures du Mans
13 juin. 2022 • 16:00
par
Anthony Peleçat, au Mans
Comme en 2020, TF Sport a dominé la catégorie GTE Am, face à une concurrence Porsche des plus véloces. Mais la régularité du trio Marco Sorensen - Henrique Chaves - Ben Keating a fait la différence.
L'Aston Martin Vantage n°33 - TF Sport rafle la mise au Mans. © MPS Agency

La fidélité a été récompensée. Victorieuse pour la première fois en 2020, lors d'une édition particulière des 24 Heures du Mans en raison de la pandémie, TF Sport avait ouvert son palmarès en dehors du GT3, où la structure anglaise est l'une des forces majeures venue d'outre-Manche.

 

Couronnée en British GT et en Fanatec GT World Challenge, l'écurie de Tom Ferrier s'était tournée vers les séries ACO avec un premier galop d'essai concluant en ELMS en 2017. Le premier succès manceau en 2020 venait ainsi valider les performances TF Sport, ouvrant potentiellement la perspective de voir l'équipe soutenue de façon plus importante par Aston Martin sur plusieurs grandes épreuves.

 

Mais le désengagement de la marque en WEC a redistribué les cartes, TF Sport restant toutefois fidèle à la Vantage GTE et au GTE Am. Choix payant, avec une deuxième victoire au Mans cette année.

 

La roue tourne pour Marco Sorensen

 

Oubliées les sorties de piste aux 24 Heures du Nürburgring et aux 1 000 km du Paul Ricard pour le pilote danois.

 

Ce dernier, peu en réussite ces dernières semaines au volant de la version GT3 de l'Aston Martin Vantage, a retrouvé la plus haute marche du podium, sur la "boîte" la plus convoitée chaque année, celle des 24 Heures du Mans.

 

Le pilote Aston Martin, champion du monde WEC en 2016 et en 2019 au sein du Dane Train composé avec Nicki Thiim, appose ainsi pour la première fois son nom au palmarès, après le succès en GTE Am avec Henrique Chaves et Ben Keating, eux aussi lauréats pour la première fois.

 

Pour réussir ce superbe résultat, il a fallu à la n°33 passer outre la vitesse des Porsche 911, mais aussi les soucis techniques qui ont bien failli coûter la victoire dans les dernières minutes.

 

" Nous ne pouvions pas rattraper les Porsche ici, qui étaient dans une autre dimension, analysait Sorensen avec Endurance-Info. Donc il a fallu faire une course sans faute, des arrêts sans erreurs. Nous avons perdu du temps avec les Slow Zones, mais d’un autre côté la voiture de sécurité nous a servi. Cela a équilibré les choses.

 

Nous n’avons commencé à y croire que dans les trois dernières heures pour être honnête, car Ben Keating alignait les très bons temps au tour et a pu garder à distance les poursuivants. Ensuite, il m’a fallu maintenir cet écart.

 

Il faut souligner que nous avons eu un souci avec la direction. Cela ressemblait à une vieille voiture avec beaucoup de jeu. Il fallait rester en dehors des vibreurs tout en conservant notre avantage. J’étais persuadé que cela allait casser. Le relais précédent, j’ai senti ce problème, et je pensais vraiment que cela n’allait pas tenir."

 

La mécanique a tenu et cette deuxième victoire dans la Sarthe, place une nouvelle fois TF Sport dans les livres d'histoire de la firme anglaise.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article