Porsche a débuté les essais avec son Cayman GT4 ePerformance
Porsche a débuté les essais avec son 718 Cayman GT4 ePerformance qui sert de test pour la Mission R. Comme la Mission R, la Porsche à transmission intégrale utilise le châssis du modèle 718 Cayman GT4 Clubsport. L’ensemble de la technologie du moteur électrique et de la batterie provient de l’étude conceptuelle présentée en 2021 au salon IAA Mobility à Munich. La puissance maximale de la bête est de 1000 chevaux (735 kW). En simulation de course, une puissance constante de 612 chevaux est disponible durant 30 minutes, soit la durée d’une course de Porsche Carrera Cup. En termes de temps au tour et de vitesse de pointe, le 718 Cayman GT4 ePerformance est similaire à la 992 GT3 Cup.
« Avec la Mission R, nous avons montré comment Porsche envisage la course automobile durable pour ses clients à l'avenir », a déclaré Matthias Scholz, chef de projet des voitures de course GT. « Le 718 Cayman GT4 ePerformance démontre maintenant que cette vision fonctionne de manière impressionnante sur le circuit. Nous sommes très enthousiastes quant à la réponse, car une coupe monotype avec des voitures de course électriques serait un complément important à notre programme de course client existant. »
En 2030, Porsche vise à être neutre en CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie des nouvelles voitures vendues. D'ici là, la proportion de tous les nouveaux véhicules à propulsion entièrement électrique devrait dépasser les 80 %.
Sous la direction du designer Grant Larson, une équipe de Porsche Style a imaginé la forme de la 718 Cayman GT4 ePerformance. La voiture de course est 14 centimètres plus large qu'un 718 Cayman GT4 Clubsport. Environ 6 000 pièces ont été conçues à partir de zéro. La carrosserie est composée, entre autres, de matériaux composites en fibres naturelles, dont la production vise à générer moins d'émissions que celle de matériaux synthétiques comparables. Des fibres de carbone recyclées sont également utilisées à des fins d'essai. Par rapport au 718 Cayman GT4 Clubsport, les ailes évasées laissent plus de place aux pneus de course plus larges de 18 pouces de Michelin. Les matériaux renouvelables représentent une proportion particulièrement élevée des pneus.
La première sortie du Cayman se fera au Festival of Speed de Gooddwood du 23 au 26 juin avant de rouler à l’usine Porsche de Leipzig le 22 août. Les deux véhicules de démonstration 718 Cayman GT4 ePerformance traverseront divers pays européens avant de se rendre en Amérique du Nord début 2023. Le tour du monde s'achèvera dans la région Asie-Pacifique, où le bolide entièrement électrique sera en tournée jusqu'à la mi-2024. Conformément à la stratégie de durabilité de l'ensemble du projet "race2zero", le transport a été optimisé sur le plan logistique et se fera entièrement par bateau, train et camion.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article