WEC

Pas la peine d'avoir beaucoup de GTE-Pro pour se bagarrer...

WEC
9 mai. 2022 • 14:00
par
lmercier à Spa-Francorchamps
Ceux qui ont suivi les 6H de Spa de bout en bout n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Malgré cela, le final en GTE-Pro a été de toute beauté entre les deux Ferrari 488 GTE/AF Corse et la Porsche 911 RSR #92. La Corvette C8.R a fait illusion en début de course et la Porsche #91 a perdu pied pour la victoire dès le premier virage suite à un contact avec l'autre Porsche. A l'arrivée, le tiercé de tête a terminé en 1.2s. 
Photo : Porsche

Les conditions changeantes ont tourné à l'avantage de Ferrari sur ces 6H de Spa 2022 en GTE-Pro même si en fin de course, James Calado a vu fondre sur lui un Michael Christensen déchaîné dans la dernière heure. "Ce n'était pas facile de monter dans la voiture avec des slicks froids et une piste humide pendant le Full Course Yellow", a expliqué James Calado à l'arrivée. "J'ai essayé d'adapter mon pilotage aux conditions aussi vite que possible sans avoir les bonnes références car je n'avais pas eu l'occasion de conduire plus tôt dans la course. A l'arrivée, je savais que j'allais devoir composer avec la Porsche. Surtout dans le premier et le deuxième secteur, elles étaient extrêmement rapides, mais je n'ai pas abandonné et j'ai tout donné, j'ai failli perdre le contrôle de la voiture au moins deux fois au cours des deux derniers tours, mais j'ai dû conduire à la limite." 

 

Michael Christensen a tout donné en fin de course mais il aura manqué 523 millièmes. Le Danois a délivré une très belle course sur la #92 : "C'était une course extrêmement difficile avec toutes les conditions imaginables. L'état de la piste changeait constamment. Pendant de longues périodes, il s'agissait de garder la voiture sur la piste. Finalement, j'ai bien remonté le peloton, mais ce n'était pas suffisant pour gagner. Je n'aime pas particulièrement le mot chance, mais aujourd'hui nous n'en avons pas eu beaucoup..."

 

?? You don't need many cars in GTE-Pro to fight it out" 

 

Du côté d'Alessandro Pier Guidi, le coéquipier de James Calado sur la Ferrari #51, ce succès redonne un coup de boost avant Le Mans : "Pour être honnête, la première partie de la course sur le mouillé a été difficile. Mais c'est Spa, donc la météo est par définition imprévisible. Nous avions besoin de ces conditions pour essayer de nous battre pour la victoire, car nous savions que nous n'avions aucune chance sur le sec. Cependant, sur le mouillé, tout peut arriver. J'ai été dans la voiture pendant un long moment, mais à la fin nous étions rapides sous la pluie, et j'ai essayé de pousser aussi fort que possible. Nous avons perdu beaucoup de temps avec le premier drapeau rouge parce qu'il n'y avait pas de pass around, puis avec le second, heureusement, nous avons pu en avoir un. Au redémarrage, je me suis retrouvé derrière les Am. En fait, je ne voyais rien devant moi à cause de l'eau projetée par leurs voitures à tel point que je devais parfois lever le pied sur la ligne droite. Il était difficile de garder le contrôle de la voiture, surtout en sortant des stands avec des pneus froids, c'était un pari permanent. Nous avions besoin d'une course comme celle-ci pour avoir une chance de gagner, et nous avons bien fait de la remporter, notamment grâce au travail fantastique de James dans les derniers tours. Les Porsche étaient beaucoup plus rapides que nous sur le sec, et il a bien fait de se défendre et de gagner. Nous ne nous attendions pas à cela, donc nous sommes d'autant plus heureux de cette victoire."

 

Sur la Porsche #92, Kevin Estre a bien failli tout perdre dès le départ : "Gimmi et moi sommes bien partis sur la ligne. Malheureusement, j'ai fait une erreur en freinant avec des pneus froids. J'ai glissé tout droit et j'ai légèrement heurté la voiture #91. A la sortie du virage, trois voitures étaient côte à côte et il n'y avait presque plus de place. Nos deux voitures se sont à nouveau touchées. Ce n'était certainement pas bien géré de ma part. Je tiens à m'excuser auprès de mes coéquipiers de la voiture sœur. C'était mon erreur. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de gagner le maximum de points pour Porsche aujourd'hui."

 

La seconde Ferrari de Molina/Fuoco n'a pas pu contrer le retour de la Porsche #92 en fin de course. Le trio de la #52 doit se contenter de la dernière marche du podium. Quant à la Corvette C8.R, elle a perdu du temps lors d'une neutralisation avec une sortie voie des stands fermée et la perte de plus d'un tour.

 

Avant Le Mans, Porsche mène le championnat avec 91 points, contre 73 à Ferrari et 39 à Corvette. Du côté des pilotes, Kevin Estre et Michael Christensen comptent  57 points, soit 14 de plus que James Calado et Alessandro Pier Guidi.

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

9 mai. 2022 • 17:54

Quand je pense qu'en 2023..ils seront en hypercar....