Auto

DTM + Mercedes + Schaeffler Paravan : quand la compétition rend service à l'automobile

DTM
27 avr. 2022 • 13:00
par
lmercier
Le sport automobile continue de servir l’industrie automobile dans son ensemble. Schaeffler Paravan, Mercedes-AMG Team Mücke Motorsport et Maximilian Buhk continuent leur collaboration en DTM cette saison. Ensemble, ils poursuivent le développement de la technologie Space Drive pour arriver à une mise sur le marché de la production à grande échelle.
Photo : Gruppe C

Dès la fin de semaine, la Mercedes-AMG GT3 de Maximilian Buhk va rouler en DTM avec un équipement spécial Space Drive qui permet de se passer de colonne de direction. Le pilote allemand disposait déjà du dispositif en 2021. 

 

« Voilà à quoi ressemblera l'automobile du futur », a déclaré Roland Arnold, PDG de Schaeffler Paravan Technologie GmbH & Co. KG. « Nous écrivons ici l'histoire de l'automobile, car les véhicules à conduite autonome contrôlés par une intelligence artificielle, des capteurs ou des systèmes d'aide à la conduite prévenant des accidents doivent transmettre les données de direction de manière numérique aux roues et les renvoyer. Nous testons déjà cette technologie depuis 2019, dans les conditions difficiles du circuit automobile et depuis la saison dernière dans le cadre du DTM. Le banc d'essai en sport automobile est un accélérateur de développement éprouvé. »

Photo : Gruppe C

Les experts de Schaeffler Paravan s’appuient sur l’équipe, comme l’explique Peter Mücke, patron de la structure allemande : « Nous nous réjouissons de la saison, même si elle sera beaucoup plus difficile cette année. Nous travaillons virtuellement sur l'avenir de l'automobile et le fait de pouvoir soutenir ce développement rend l'équipe fière. Notre tâche principale consiste à collecter des données, qui sont ensuite traitées en conséquence par les ingénieurs de développement, puis réinjectées dans le système. Nous avons déjà atteint un niveau très élevé, mais ce n'est pas tout. Les possibilités sont tellement énormes pour l'industrie automobile que je pense qu'il y a encore beaucoup à faire. »

 

Maximilian Buhk a à cœur de faire briller sa Mercedes-AMG GT3 en DTM : « L'objectif est de faire mieux que l'an dernier, que nous nous appuyions sur ce que nous avons appris, et bien sûr, surtout, que nous repartions là où nous nous sommes arrêtés en 2021, c'est-à-dire avec un podium. En tant que pilote, je sens que beaucoup de choses ont changé en termes de technologie. Bien sûr, il y a aussi des choses qui ne fonctionnent pas si bien parfois. Cela fait partie du développement. Mais cela va toujours dans la bonne direction et nous développons constamment la technologie. »

Photo : Gruppe C

Plus de 200 paramètres sont enregistrés en permanence et transférés au pool de données Schaeffler Paravan. « Nous sommes les premiers à convertir la sensation de la direction en signaux électroniques, qui sont ensuite renvoyés au pilote par l'intermédiaire de l'unité de direction », explique Hubert Hügle, CTO de Schaeffler Paravan technologie GmbH & Co.KG. « C'est un défi techniquement très exigeant et passionnant pour les ingénieurs. À la fin de l'année dernière, nous avons emmené les données collectées au banc d'essai de la direction et les avons utilisées pour étendre nos modèles de véhicules, qui sont indispensables pour faire avancer le développement. Nous parlons d'améliorations dans le domaine des détails et il s'agit maintenant de synchroniser les tests, les idées et les résultats que nous développons sur le banc d'essai avec les données réelles mesurées sur le véhicule afin de poursuivre le développement de l'ensemble du système complexe. C'est l'objectif du DTM de cette année. »

 

Depuis 2019, le système Space Drive a été testé par différents pilotes dans différentes séries : Markus Winkelhock, Bernd Schneider, Armin Schwarz. La technologie Space Drive fait partie intégrante du règlement DTM depuis la saison dernière.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article