Auto

Philippe Haezebrouck s'est régalé en Ligier JS P4 au Paul Ricard

Ligier European Series
25 avr. 2022 • 10:00
par
lmercier
Fidèle à ses habitudes de découvrir de nouvelles voitures à piloter, Philippe Haezebrouck a tenté la Ligier European Series sur une Ligier JS P4 au Paul Ricard et force est de constater que l'expérience lui a plu.

Touche-à-tout du moment qu'il y ait un volant et un moteur, Philippe Haezebrouck n'en finit plus de rouler. A 67 ans, le Rémois a découvert il y a peu la Ligier JS P4 en Ligier European Series. 

 

Le prototype français qui sert de rampe de lancement aux pilotes qui veulent passer en LMP3 ravit la gentlemen aguerris et les pilotes plus affutés. Pour son baptême du feu en JS P4, Philippe Haezebrouck a intégré la structure Les Deux Arbres dirigée par Jack Leconte. 

 

Plutôt que de partager le volant avec un coéquipier, Philippe Haezebrouck a roulé en solo, ce qui lui a permis d'avoir un temps de piste conséquent. 

Trois questions à Philippe Haezebrouck : 

 

Comment est la Ligier JS P4 ? 

 

"C'est une très bonne auto très plaisante à piloter. Son gros point fort reste son homogénéité. On sent de suite qu'elle est aboutie, saine et simple à appréhender. Comme toutes les voitures de course, ce n'est pas simple d'aller chercher le dernier dixième. La Ligier JS P4 est destinée à l'apprentissage de l'endurance au volant d'un prototype. J'ai pris beaucoup de plaisir à son volant même si j'ai dû m'habituer à une auto très joueuse de l'arrière. J'étais parti pour terminer au pied du podium en course 2 avant d'écoper d'un drive through." 

Vous avez découvert Les Deux Arbres. Une belle rencontre ? 

 

"Je n'avais jamais roulé pour le team de Jack Leconte qui reste une institution dans le monde des courses d'endurance. C'est pour moi une très belle rencontre car j'ai découvert des gens très sérieux et impliqués. Cela m'a aussi permis de retrouver Jacques Nicolet avec qui j'étais en école de commerce à Paris. J'ai vraiment passé un bon week-end sur la piste et en dehors. J'espère avoir à nouveau l'occasion de piloter à nouveau cette JS P4." 

On vous verra aux 24H du Mans ? 

 

"Je cherche toujours un volant en Porsche ou Ferrari en GTE-Am, ce qui serait ma 6e participation. Pour le reste, je partage mon temps entre les prototypes Radical et Wolf où je prends beaucoup de plaisir." 

 

QUI ES-TU PHILIPPE HAEZEBROUCK ? A 67 ans, le Rémois arpente les paddocks depuis bien longtemps, aussi bien en Tourisme qu'en GT et LMP. Il débute aux 24H du Mans en 2001 sur une Porsche engagée par Freisinger Motorsport qu'il partage avec Gunnar Jeannette et un certain Romain Dumas qui lui aussi fait ses premiers pas au Mans. Haezebrouck compte ensuite quatre participations au volant d'un prototype LMP2 entre 2005 et 2013, avant de revenir au Mans en 2020 sur une Porsche 911 RSR. Son amour du sport automobile se traduit encore par des volants en Porsche Supercup, Boss GP, Supercar Challenge et Wolf Thunder France. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article