Auto
ELMS – Les brèves du dimanche...
17 avr. 2022 • 20:55
Nouvelle salve de petites news depuis le paddock du circuit Paul-Ricard...
- En raison de rondelles non conformes au niveau du différentiel, la Ligier n°13 d'Inter Europol Compétition – deuxième sous le damier en LMP3 – a été disqualifiée à l'issue des vérifications techniques d'après-course. De quoi permettre à la JS P320 n°2 de Gehrsitz-Caygill-Voisin (United Autosports) de remonter au deuxième rang et la n°5 de Jensen-Adocock-Kapadia (RLR MSport) de s'inviter sur la troisième marche du podium.
Lire aussi : 4 H. du Castellet – Première victorieuse pour Prema Racing (MAJ)
- Certains composants de ses pneus venant de Russie, Goodyear ne peut pas poursuivre sa production de gommes. Le manufacturier unique de l'ELMS ne peut donc s'appuyer que sur un stock d'ores et déjà conçu et a donc envoyé un mail à tous les concurrents pour leur demander de ne pas faire d'essais privés.
- L'Oreca 07 enchaînant les succès, le manufacturier varois peine à trouver des statistiques à mettre en avant. Reste qu'aujourd'hui, même si cela est anecdotique, Prema Racing est devenu la première équipe italienne à triompher avec la LMP2 sortie des ateliers de Signes.
- Aujourd'hui, plusieurs personnes ont cherché à savoir si Sophia Flörsch - deuxième cet après-midi - était devenue la pilote féminine la mieux placée au général à l'issue d'une course disputée dans le cadre d'un championnat ACO. La réponse est non ! La Japonaise Keiko Ihara a notamment remporté, à Fuji, la deuxième course de la saison 2014 de l'Asian Le Mans Series au sein du Oak Racing Team Total. L'Allemande est en revanche la première femme à terminer une course de l'ELMS si bien placée. Un fait d'armes qui lui appartenait déjà après sa 3e place à Portimao l'an dernier.
- En plus de la victoire, Louis Delétraz s'est offert le meilleur tour en course (1'44''370) au volant de l'Oreca n°9 du Prema Racing. Au jeu de la moyenne des 15 meilleurs tours, c'est en revanche Mathias Beche (TDS Racing x Vaillante) qui se hisse au sommet de la hiérarchie en 1'44''996. Le Suisse devance son surprenant équipier Tijmen van der Helm – pourtant classé Silver – et Jack Aitken (Racing Team Turkey). Preuve supplémentaire que TDS Racing demeure l'une des équipes de référence de la catégorie.
Lire aussi : Louis Delétraz : « J'ai toujours perdu face à Prema »
- Si Louis Delétraz a dominé son sujet, que dire de Malthe Jakobsen ? Le jeune Danois (18 ans) du Cool Racing (Ligier JS P320 n°17) quitte le Paul-Ricard avec, dans la besace, la victoire, la pole position, le meilleur tour en course (1'50''666), tout en sortant vainqueur au jeu de la moyenne des 15 meilleurs tours en course ! Un jeune sans nul doute à surveiller...

© MPS Agency / Laurent Cartalade
- La Porsche n°93 de Proton Compétition a terminé troisième du GTE, ce qui permet à Michael Fassbender – star hollywoodienne qui a notamment joué dans X-Men et Twelve Years a Slave – de monter sur le podium pour la deuxième fois consécutive, après sa troisième place obtenue lors de la dernière manche de la saison 2021, à Portimao.
- Michelin Le Mans Cup – Le classement de la manche d'ouverture a été quelque peu modifiée depuis l'arrivée de la course hier. Pour avoir doublé sous Full Course Yellow la Ligier n°11 du WTM Racing, Dino Lunardi a écopé d'une pénalité de temps de 16'' faisant reculer la Ligier JS P320 n°17 d'IDEC Sport du troisième à la cinquième place. La Ligier n°53 de RLR MSport confiée à Tommy Foster et Martin Rich se hisse au 3e rang et la Duqueine n°11 du WTM Racing au 4e.
Lire aussi : Michelin Le Mans Cup – Spirit of Leman et GMB ouvrent leurs compteurs (MAJ)
- WEC - La première manche de l'ELMS à peine achevée, les fans ont déjà les yeux rivés sur la deuxième du WEC – les 6 Heures de Spa-Francorchamps – programmée le 7 mai. Ça tombe bien, pour la première fois depuis 2019, les fans seront de la partie. Ceux qui ont conservé leurs billets pour la course de 2020 - disputée à huis clos conformément aux directives de l'époque - verront ces billets honorés lors de leur retour sur le circuit. Pour les autres, vous pouvez acheter dès maintenant vos billets au prix de 41 € (ils seront à 49 € sur place). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et les billets donnent accès au paddock, à la Fan Zone (avec de nombreuses animations gratuites) et au Pit Walk le vendredi et le samedi.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article