Auto

Okayama Course GT500 : sans-faute pour la Toyota GR Supra Rookie Racing

Super GT
17 avr. 2022 • 13:43
par
Pierre-Laurent Ribault
La course d’ouverture a été particulièrement animée pour les GT500, sauf pour l’équipage parti de la pole position, celui de la Toyota GR Supra Eneos #14 du Rookie Racing, relativement tranquille en tête du début à la fin de la course. 
Photo : GTA

Comme la veille, le soleil était de la partie et la température ambiante de 24 degrés était nettement plus élevée que la veille. Le départ se déroulait sans encombre, Oshima sur la Supra #14 se plaçant au commandement devant Sekiguchi sur la Supra #39 qui tentait bien de trouver l’ouverture sur la voiture de tête pendant les premiers tours, mais n’y parvenait pas.  

 

Oshima se dégageait progressivement des griffes de Sekiguchi, se ménageant jusqu’à 2,5 secondes au huitième tour. Sekiguchi, lui, avait fort à faire avec la Honda #100 de Makino et la Supra #38 de Tachikawa grossissant dans ses rétroviseurs. Derrière ce groupe serré, Bertrand Baguette sur la Nissan Z Impul #12, qui avait passé Alesi en début de course, haussait le rythme et passait également Sasaki sur la Nissan #24 pour le gain de la cinquième position. 

Giuliano Alesi en septième position était sous la menace de Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z Nismo #23 et le gros du peloton GT500, mais le jeune pilote français ne se laissait pas intimidait et résistait à la pression, maintenant sa position. Pendant ce temps Oshima continuait d’augmenter son avance en tête sur Sekiguchi. 

 

Au dix-septième tour, Tachikawa ultra-rapide sur la Supra Zent méconnaissable après sa saison 2021 au fond du peloton passait Makino pour s’emparer de la troisième place et fondait sur Sekiguchi qu’il avalait à son tour au vingt-deuxième tour à l’issue d’une attaque phénoménale au beau milieu du traffic des GT500. Sekiguchi tentait de repasser pendant un demi-tour mais devait s’avouer vaincu. Doyen du peloton en GT500, Yuji Tachikawa a encore de la ressource ! 

 

Autre pilote en grande forme, Katsumasa Chiyo sur la Nissan Z #3 revenait de la dernière ligne de grille pour recoller à Quintarelli à la neuvième position. Les deux Nissan rouge et noir n’allaient plus se quitter et grimper de concert dans la hiérarchie. 

Photo : GTA

La séquence des ravitaillements commençait au trentième tour, et se déroulait sans encombre pour les leaders, sauf pour la Toyota #38 qui perdait une place au profit de la Nissan #12, désormais aux mains de Hiramine, et de la Toyota TOM’S #36 dont l’arrêt un peu trop long faisait la victime des deux Nissan Z #23 et #3. 

Nakayama ayant remplacé Sekiguchi sur la Supra SARD #39 peinait à trouver le rythme et rétrogradait, victime de Hiramine puis de Ishiura sur la Supra Zent, alors que Kenta Yamashita sur la voiture de tête continuait sa croisière en solitaire en tête de la course. 

 

A la mi-course, si l’on omettait la Honda NSX Mugen #16 provisoirement en tête qui retardait au maximum son arrêt, la Toyota Supra #14 aux mains de Yamashita menait avec 12 secondes d’avance devant la Nissan Z Impul #12 de Hiramine, avec les Supra #38 de Ishiura et #39 de Nakayama à ses trousses, la Honda NSX #100 de Naoki Yamamoto et les deux Nissan Z Nismo plus loin derrière. 

 

Les vingt tours suivants voyaient les écarts se resserrer entre les différents groupes et la bataille s’animait au soixante-troisième tour, lorsqu’Ishiura revenait dans les roues d’Hiramine, et Yamamoto passait Nakayama pour s’emparer de la quatrième place. Les deux Nissan Z #23 et #3 ne faisaient qu’une bouchée de Nakayama un tour plus loin, passant en même temps de chaque côté de la Toyota #39 ! Au même moment, le premier incident sérieux de l’épreuve survenait lorsque Shinichi Takagi sur la Lexus RC F GT3 #96 emboutissait la Nissan #24 de Kohei Hirate. Les capots volaient et la direction de course envoyait un Full Course Yellow, le temps de faire le ménage. 

Photo : GTA

La course repartait avec dix tours à couvrir, dix de trop pour le pauvre Hiramine dont le rythme s’effondrait. La Nissan Z bleue aux célèbres couleurs Calsonic était passée successivement en trois tours par Yamamoto, Ishiura, Matsuda et Takaboshi. Tsugio Matsuda, avec des gommes Michelin encore fringantes à ce point de la course, s’emparait de la troisième position au détriment d’Ishiura. Toyota, Honda, Nissan aux trois premières places, on ne pouvait rêver mieux pour ce début de saison ! 

 

A cinq tours de la fin de l’épreuve, un second Full Course Yellow causé par un accrochage en GT300 figeait les choses et les voitures repartaient bientôt pour un sprint de trois tours. Yamashita sur la Supra de tête se faisait une petite frayeur lorsqu’il trouvait l’Audi R8 GT3 #6 en travers de son chemin et la touchait légèrement, ce qui faisait fondre son avance sur un Yamamoto déchaîné à moins de trois secondes, mais il réussissait à conserver la tête sous le drapeau à damier devant la Honda #100 de Yamamoto, la Nissan Z #23 de Matsuda, la Supra #38, la Nissan #3 et la Supra #36 de Sho Tsuboi, bien revenu après l’arrêt moyen de la voiture. 

 

Au chapitre des déceptions, les Honda #8 et #17 n’ont jamais trouvé le rythme du week-end et terminent aux neuvième et dixième rangs, juste devant la seconde Supra TOM’S #37 de Sacha Fenestraz et Ritomo Miyata, qui n’a pas non plus trouvé le rythme nécessaire. 

 

Si les Toyota ont paru en début de week-end les voitures à battre, la course a démontré que les trois marques étaient dans le coup. Notons en particulier les débuts encourageants des Nissan, qui après un départ prudent ont montré un beau potentiel, d’autant qu’Okayama n’est pas leur tracé de prédilection. Cela promet pour les 450 km de la course de Fuji les 3 et 4 mai. 

 

Le classement est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article