Auto

Okayama Course GT300 : la Nissan GT-R GT3 du Kondo Racing comme en 2021

Super GT
17 avr. 2022 • 13:35
par
Pierre-Laurent Ribault
Il ne faut pas bousculer les bonnes habitudes. Kiyoto Fujinami et Joao Paolo de Oliveira sur la Nissan GT-R GT3 #56 du Kondo Racing l’ont bien compris et ont réitéré leur victoire à Okayama, comme il y a douze mois. 
Photo : GTA

L’effectif des GT300 se présentait au complet au départ, le team Mach Go ayant pu réparer la voiture accidentée la veille, tout comme le team Tsuchiya qui n’avait pu participer aux qualifications avec sa Supra GT encore brute de décoffrage. 

Takuto Iguchi sur la Subaru BRZ #61 réussissait son envol et prenait la tête, ce qui n’était pas le cas de de son voisin de première ligne Morio Nitta sur la Lexus RC F GT3, passé par pas moins de trois voitures dans le premier tour : la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 aux mains du débutant Riki Okusa, excellent pour ce premier week-end, la GTR-GT3 Realize #56 de Kiyoto Fujinami et la Honda NSX UpGarage #18 de Takashi Kobayashi.  

 

L’ordre restait stable jusqu’au vingtième tour, lorsque Fujinami passait Okusa pour la seconde place. Les gommes Dunlop de la Nissan #10 semblaient avoir passé leur fenêtre de performance, ce qui se confirmait lorsque Fujinami, chaussé par Yokohama, rejoignait et passait cinq tours plus tard la BRZ, également équipée en Dunlop, pour prendre la tête. 

 

Les voitures passaient aux stands à partir du vingt-huitième tour, et lorsque la Subaru s’arrêtait au trente-huitième, le démarreur de la BRZ faisait des siennes au moment de repartir et la voiture perdait une vingtaine de secondes, compromettant ses chances... Le leader lui n’avait pas de soucis et Joao Paolo de Oliveira, remplaçant Fujinami, repartait au commandement devant le jeune Kakunoshin Ohta pour son premier relais en Super GT sur la Honda UpGarage #18.  

 

La Ferrari 488 GT3 Evo #9 du Pacific Racing, dont on attendait beaucoup, pointait au gré des ravitaillements aux portes du trio de tête avec Kei Cozzolino au volant, alors qu’Augusto Farfus entrevoyait un top 5 avec la BMW M4 GT3 Studie #7, après un bon premier relais de Seiji Ara. Takashi Kogure ne l’entendait pas de cette oreille et tentait le tout pour le tout pour passer la grosse BMW avec sa Lamborghini Huracan Evo #88, mais finissait en tête-à-queue. 

Photo : GTA

Naoya Gamou sur l’AMG GT Leon réussissait à se placer en troisième position devant la Ferrari à l’issue de son ravitaillement, et comme en GT500, les écarts se resserrait alors que l’on entrait dans les vingt derniers tours. Shinichi Takagi sur la Lexus RC F GT3 #96 emboutissait la Nissan Z #24 et sortait de la piste après que son capot se soit drapé sur le pare-brise, déclenchant un Full Course Yellow. Après le feu vert, une furieuse bataille entre la cinquième et la quinzième position se développait. Katayama sur l’Audi R8 LMS #6 passait la BMW d’Augusto Farfus pour la cinquième position, et le pilote brésilien tombait sous la menace du reste du peloton. Un freinage raté du jeune Iori Kimura sur la Honda NSX GT3 #55 à sept tours du but était fatal à la BMW Studie, poussée dans le gravier. Dommage pour l’équipe Studie, qui entrevoyait un excellent résultat pour les débuts de la M4 GT3 au Japon. 

 

Il n’y avait pas d’autre incident et Oliveira remportait l’épreuve sur la GT-R GT3 #56 devant la Honda NSX GT3 UpGarage #18, l’AMG GT Leon #65, la Ferrari 488 GT3 Pacific #9 et la Nissan GT-R GT3 Gainer #10. 

Photo : GTA

C’est une nouvelle fois une belle démonstration pour le Kondo Racing et l’équipage Fujinami-Oliveira, qui entame leur troisième saison ensemble comme les deux précédentes, avec le titre dans le viseur. A l’exception de la Subaru, trahie par sa fragilité chronique, les Supra GT et autres GR86 n’ont pas été dans le rythme des GT3 que les ajustements de la balance de performance ont remis aux avant-postes. Il faudra attendre la seconde épreuve à Fuji, un tracé très différent, pour en avoir le cœur net. 

 

Le classement est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article