Auto

Mathias Beche : « Cette pole, elle signifie beaucoup pour moi »

European Le Mans Series
16 avr. 2022 • 22:18
par
Thibaut Villemant, au Paul-Ricard
Poleman des 4 Heures du Castellet, le Suisse était tout heureux de mettre sous le feu des projecteurs son équipe de cœur, qui porte cette année les couleurs de Michel Vaillant.
© MPS Agency / Laurent Cartalade

Début 2011, transfuge de l'Eurocup Mégane Trophy, TDS Racing débute en LMP2. Première séance de qualification en European Le Mans Series et première pole pour l'écurie tricolore, grâce à un pilote suisse répondant au nom de... Mathias Beche. Rebelote en 2012 et 2016. Il est peu de dire que l'association franco-suisse se sent comme chez elle sur le circuit varois. 

 

 

Comme pour se rappeler au bon souvenir de tous, l'écurie du duo Jacques Morello-Xavier Combet et son pilote helvétique fétiche ont fêté dignement leurs retrouvailles, en s'adjugeant une quatrième pole position commune sur le tracé du Paul-Ricard. 

© MPS Agency / Kristof Vermeulen

« Au contraire de certains de nos rivaux, nous avons pris la décision de ne monter qu'un train de pneus, avouait l'intéressé, qui partage le volant avec le Français Phillipe Cimadomo et le Néerlandais Tijmen van der Helm. J'ai manqué de réussite lors de ma première tentative, puisque j'ai été gêné par une autre voiture. J'ai continué à attaquer, mais je ne m'attendais pas à faire d'aussi bons premiers secteurs, j'ai donc décidé de ne pas me jeter dans la voie des stands et de finir mon tour. C'était un pari, mais ça a marché. » 

 

S'en sont suivies des scènes d'effusion de joie dignes d'une victoire. « Ce fut fort en émotions car je connais tout le monde depuis 11 ans et notre première course ici-même en 2011, a-t-il poursuivi. Ce sont les mêmes mécaniciens, c'est un peu comme une famille... Donc cette pole, elle signifie beaucoup pour moi. D'autant que le niveau n'a jamais été aussi élevé en LMP2. »

 

Je connais tout le monde depuis 11 ans et notre première course ici-même en 2011. Ce sont les mêmes mécaniciens, c'est un peu comme une famille...

 

Mathias Beche, qui n'a pris part qu'à deux courses au plus haut niveau depuis la fin de son aventure avec le Rebellion Racing en mars 2019, prouve par la même occasion qu'il n'a pas perdu son coup de volant. « Pendant deux ans, je n'ai évolué qu'en LMP3, en GT ou en volant de ''petites'' Ligier, et revenir à ce niveau de compétition demande d'être bien réveillé. Nous n'avons jamais été en mesure de montrer notre niveau de performance en essais libres pour diverses raisons, mais je suis content d'avoir réussi à signer un chrono quand ça comptait. »

 

Pourtant, clairement, l'entité TDS Racing x Vaillante ne nourrit pas d'ambitions démesurées pour le moment. « Nous ne nous attendions pas à faire la pole, mais quand vous êtes un pilote pro, vous donnez tout dans ce genre d'exercice, concluait le champion 2012. Et ça l'a fait ! Phillipe (Cimadomo, le Bronze du trio. Ndlr) devait débuter, mais il nous faut voir maintenant ce que l'on va faire. Philippe débute dans la discipline, il fait du super boulot et n'a pas commis la moindre erreur ici, mais il nous faut encore le faire mûrir. C'est un rôle différent pour moi, mais notre but premier est qu'il arrive le mieux préparé possible aux 24 Heures du Mans (11-12 juin. Ndlr). La courbe d'apprentissage est raide et nous ne sommes pas là pour nous battre aux avant-postes en LM P2 Pro/Am. » 

 

Reste que ce soir, même si c'est bien évidemment anecdotique, TDS Racing x Vaillante est en tête des championnats Pilotes et Equipes... Un scénario digne d'une bande dessinée !

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article