Auto

Imola : de la pole à la victoire pour WRT et Audi !

GT World Challenge Europe
3 avr. 2022 • 19:20
par
lmercier
Deux ans après son succès à Imola, WRT récidive en GT World Challenge Europe sur le tracé italien. Charles Weerts, Dries Vanthoor et Kelvin van der Linde ont imposé l'Audi R8 LMS GT3 Evo II #32.
Photo : Jules Benichou

Pour la 14e fois en 56 courses GT World Challenge Europe (Endurance), la voiture qui s'est élancée depuis la pole s'est imposée. Après 82 tours de course, l'Audi R8 LMS GT3/WRT de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde s'est imposée lors de l'ouverture de la saison 2022 à Imola. Le team belge de Vincent Vosse avait déjà connu le goût de la victoire ici-même il y a deux ans, déjà avec van der Linde.

 

Un temps chahutée en début de course par une Audi/Saintéloc Racing, la #32 a connu une course relativement tranquille même si Charles Weerts s'est fait une petite frayeur avec un rapide passage dans les graviers. Le trio repart d'Italie avec le point de la pole et la victoire. 

 

La concurrence a tout essayé mais rien n'y a fait. La Mercedes-AMG GT3/Akkodis-ASP de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella n'a pas pu contester la suprématie de l'Audi victorieuse. La #88 concède 6.2s sous le damier après avoir perdu du temps lors d'un arrêt. La dernière place sur le podium revient à une autre Mercedes, celle de GetSpeed Performance de Maro Engel, Luca Stolz et Steijn Schothorst. 

 

L'Audi/Tresor by Car Collection (Haase, Drudi, Ghiotto) et la McLaren/JP Motorsport (Lind, Abril, Klien) complètent le top 5. Dinamic Motorsport place la Porsche de Cairoli, Ledogar et Bachler au 6e rang, devant les deux Ferrari/Iron Lynx. 

Photo : Jules Benichou

Avec l'Audi R8 LMS GT3 #25 de Mies, Niederhauser et Légeret, Saintéloc Racing avait un très bon coup à jouer mais la petite sortie de Lucas Légeret a ôté toute chance de podium pour finalement terminer au 9e rang devant la McLaren 720S GT3/Jota.

 

S'il y a une équipe qui peut nourrir des regrets, c'est bien Beechdean AMR. Maxime Martin, Nicki Thiim et Marco Sorensen pouvaient sans aucun doute jouer le podium mais un ravitaillement plus tard que la concurrence a fait perdre des places à l'Aston Martin Vantage GT3 #95, seulement 12e derrière la BMW M4 GT3/ROWE Racing de Farfus, Yelloly et Catsburg. 

 

Sur ses terres, Lamborghini n'a pas brillé avec comme meilleur résultat une 13e place pour Bortolotti, Aitken et Costa. Pour ses débuts sur l'Audi, Valentino Rossi s'est classé 17e sur l'Audi/WRT qu'il partage avec Nico Müller et Fred Vervisch. Le pilote italien a raté son stand lors de son arrêt car une autre Audi de l'équipe rentrait au même moment et Vale n'a pas pu voir le préposé à la sucette. Il a donc fallu reprendre la piste pour un tour avant de s'arrêter à nouveau.

Photo : Dirk Bogaerts

WRT rafle également la mise en Silver Cup. L'Audi R8 LMS GT3 de Jean-Baptiste Simmenauer, Thomas Neubauer et Benjamin Goethe s'impose devant une autre Audi, celle de Attempto Racing partagée par Aka, Schöll et un très bon Marius Zug pour ses débuts en GT3. Comme pour Beechdean AMR, on a perdu des plumes lors du dernier arrêt pour le team d'Arkin Aka. La McLaren 720S GT3/Garage 59 complète le podium. 

Photo : Dirk Bogaerts

La Gold Cup revient à la Porsche 911 GT3 R/Herberth Motorsport de Renauer, Renauer et Bohn. La #911 devance la Ferrari 488 GT3/AF Corse de Delacour, Sbirrazzuoli et Balzan et la Mercedes-AMG GT3/HRT de Maini, Haupt et Scholze. 

Photo : Jules Benichou

Victoire Mercedes-AMG en Pro-Am grâce à SPS automotive-performance et l'équipage Pierburg, Loggie et Baumann. Le podium est complété par AF Corse et Garage 59.

 

Ces 3 Heures d'Imola ont connu plusieurs neutralisations. Le premier tour a été fatal à la Ferrari 488 GT3 des Iron Dames prise dans un accrochage, qui a aussi été fatal à la McLaren/JP Motorsport #112. Peu de temps après, c'est Rob Collard qui plantait sa Lamborghini/Barwell dans le bac. 

 

Ensuite, l'Aston Martin Vantage GT3/Beechdean AMR de Théo Nouet s'est arrêtée en bord de piste (boite de vitesses), occasionnant ainsi une neutralisation. Au même moment, la Lamborghini/Leipert Motorsport connaissait un problème électrique et s'arrêtait elle aussi en piste avant de repartir. Les malheurs de la Lamborghini n'étaient pas terminés puisque Mathieu De Robiano (Bentley/CMR) tapait violemment l'arrière de la GT3 italienne sous régime de neutralisation. Le Belge était évacué vers l'hôpital pour des examens de contrôle. La dernière neutralisation était pour Casper Stevenson (Mercedes/Akkodis-ASP) parti en tête-à-queue après un contact avec la McLaren/Inception Racing. A noter que l'Audi/WRT des frères Robin n'a pas pris part à la course suite à un souci mécanique.

 

Le classement de la course est ici

 

Prochain rendez-vous Endurance au Paul Ricard début juin pour une course de 6 heures. Avant cela, il y a deux manches Sprint, d'abord à Brands Hatch puis à Magny-Cours.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article