Auto

Un pneu Pirelli DHF plus performant et plus écologique

GT World Challenge Europe
31 mar. 2022 • 11:00
par
lmercier
Trois catégories, un seul pneu. Pirelli lance ce week-end son nouveau DHF qui équipe les GT2, GT3 et GT4. Une petite révolution dans le monde du pneumatique.

Si pour voir de nouvelles GT3 il va falloir attendre 2023, c’est dès 2022 que sont proposées les nouvelles gommes Pirelli P Zero DHF. La firme italienne accompagne le championnat SRO pour la 12e année consécutive. A Imola, qui ouvre la saison, Pirelli amène 6000 pneus pour équiper les concurrents de quatre championnats : GT World Challenge Europe, GT4 European Series, GT2 European Series, Lamborghini Super Trofeo Europe.

 

Le pneu DHF, qui remplace le DHE, a la particularité d’être utilisée pour la première fois en GT2, GT3 et GT4 avec comme ambition d’avoir un même niveau de performance selon les catégories. En cas de pluie, le Cinturato reste disponible.

 

Pour son DHF, Pirelli a employé plus de matériaux renouvelables que son prédécesseur, conformément à l’objectif d’augmenter l’utilisation de matériaux renouvelables de 30% d’ici 2025. Le manufacturier pneumatique a travaillé sur la conception du DHF en utilisant une plus grande partie de son processus sur des plateformes virtuelles, visant ainsi une réduction de 20% des prototypes d’ici la fin de l’année. En 2021, Pirelli a commencé à alimenter ses usines de sport automobile avec de l’électricité 100% renouvelable et prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

 

« Le nouveau pneu de cette saison offre une réelle avancée en termes de performances pour les équipes et les pilotes, ainsi qu'un degré de cohérence entre les différents championnats GT qui s'affronteront sur l'affiche du GT World Challenge en 2022 », a déclaré Matteo Braga, responsable de l’activité circuit de Pirelli. « Nous avons optimisé de nombreux aspects sur le DHF par rapport à ses prédécesseurs, comme notre savoir-faire et nos processus de production pour arriver à un nouveau produit innovant. En plus des nouveaux composés, nous avons une nouvelle construction qui améliore la connexion entre les pneus avant et arrière, ce qui se traduit par des performances plus élevées et plus de polyvalence. Commencer la saison à Imola, qui remplace Monza sur le calendrier, est très spécial pour Pirelli car c'est toujours l'une de nos courses à domicile. C'est un circuit exigeant, surtout pour une course du championnat Endurance de trois heures, donc cela demandera beaucoup à nos pneus. »

 

Pour ce premier meeting de l'année, les équipes disposent de 6 trains neufs. A compter du prochain événement, elles auront droit à 4 trains neufs, 2 du meeting précédent et 1 train supplémentaire neuf. Sur les 6 trains disponibles à Imola, le train S6 ne peut être utilisé que durant les essais libres et les pré-qualificatifs. Les trains S5, S6 et S7 (le 7e sera utilisé à compter du 2e meeting) ne peuvent être utilisés qu'en essais libres et pré-qualificatifs. Les équipes pourront utiliser jusqu'à 9 sets au Paul Ricard sur une course de 6 heures et 30 aux 24H de Spa. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article