Auto

Valentin Hasse-Clot (AMR) : "Un poids en moins sur les épaules"

GT World Challenge Europe
2 avr. 2022 • 11:00
par
lmercier
Aston Martin Racing peut compter sur la présence de Valentin Hasse-Clot dans le rôle de pilote officiel de la marque britannique.
Photo : Drew Gibson

Cela fait maintenant plusieurs années que Valentin Hasse-Clot aspirait à devenir pilote officiel. C'est finalement Aston Martin qui lui donne cette opportunité bien méritée pour un pilote aussi à l'aise dans la voiture qu'en dehors au sein de la marque britannique. On le verra sur trois programmes cette saison : GT World Challenge Europe chez Beechdean AMR, FFSA GT chez Mirage Racing, Michelin Le Mans Cup chez Bullitt Racing. Le travail fourni ces dernières saisons a enfin payé. 

 

Vous êtes maintenant pilote d'usine Aston Martin Racing. La boucle est bouclée ?

 

"J'ai un poids en moins sur les épaules. Je suis prêt à endosser un rôle où je n'étais pas prédestiné à cela un jour. Depuis 2019, avec le GT4 et le GT3, tout s'est accéléré en suivant le cursus Aston Martin et en partant de rien du tout. J'ai rejoint l'Académie en 2020 puis le rôle de Junior l'année passée et maintenant je suis pilote AMR. C'est pour moi une belle récompense." 

Photo : Drew Gibson

Le prochain objectif est les 24 Heures du Mans ?

 

"Je fais du sport auto pour les 24H du Mans, c'est ce qui fait me lever le matin. Je n'étais pas loin de réaliser ce rêve lorsque j'ai roulé en essais à Bahrain sur la GTE. Je suis passé Gold dans la foulée et les trois Platinum/Gold étaient déjà signés. En étant Gold, c'est plus délicat de se projeter vers Le Mans. L'idée est d'être à la naissance d'un projet Le Mans et j'ai deux belles opportunités avec Beechdean AMR et Bullitt Racing. Avec Bullitt Racing, je vais déjà toucher une partie du Mans avec le Road to Le Mans en GT3. J'ai déjà roulé sur le grand circuit du temps de la Porsche Cup."

 

Vous n'avez donc pas encore réalisé tous vos objectifs ?

 

"J'ai coché la case pilote officiel car mon métier est pilote d'usine. Maintenant, il faut aller au Mans. J'ai encore beaucoup à apprendre et à prouver. C'est un challenge qui me plaît sachant que je continue à aider les clients de la marque. Beechdean AMR me fait confiance pour le GT World Challenge Europe."

 

Vous débutez ce week-end à Imola dans un équipage quasiment français sur une GT et dans un team britannique...

 

"Quand il fallu trouver un Silver pour compléter l'équipage, le choix de Théo (Nouet) s'est vite imposé. On s'entend bien, il est talentueux. Je connais Théo, Andrew me connaît. Tout est donc réuni pour bien figurer. La Gold Cup a un gros niveau avec 13 autos dont les deux derniers vainqueurs de l'Asian Le Mans Series." 

Photo : Drew Gibson

En plus du GT4 avec Mirage Racing en FFSA GT et du GT3, vous avez un autre programme à l'étude ?

 

"J'ai roulé l'année passée aux Etats-Unis en GT4 et je devais disputer le championnat cette année. Malheureusement, mon coéquipier est décédé du Covid-19 le 31 décembre. Un vrai coup dur et je ne parle pas de sport. J'ai toujours ma casquette chez Aston Martin où j'apporte mon aide. J'ai dit oui à Mirage Racing car j'adore la catégorie GT4. Je vais rouler avec Romano (Ricci) que je connais car j'ai disputé les 25 VW Fun Cup avec lui en 2016. J'ai donc trois beaux programmes en Pro-Am avec trois Bronze à épauler. Je suis très content de disputer Road to Le Mans qui a une connotation Le Mans. En parallèle, j'espère disputer les 8H d'Indianapolis avec Aston Martin dans le cadre de l'Intercontinental GT Challenge." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article