Auto

Un sans-faute pour Alpine à Sebring !

WEC
19 mar. 2022 • 13:05
par
lmercier
La campagne 2022 Alpine Elf Endurance Team débute par une victoire aux 1000 Miles de Sebring. Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André Negrao sont venus à bout de la concurrence sur une course écourtée par la mauvaise météo.

Pole position, meilleur tour en course et victoire. Alpine Elf Endurance Team a réalisé un meeting parfait à Sebring à l’occasion des 1000 Miles. L’Alpine A480 de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André Negrao a dominé la course de bout en bout sur une entame de saison WEC écourtée à cause de l’orage. Le team français dirigé par Philippe Sinault restait sur une deuxième place à Sebring en 2019 (LMP2). Cette fois, on parle d’une victoire au général.

 

Si le trafic allait être une des clés de la course, l’autonomie allait en être une autre. Contrainte par la réglementation de ravitailler plus souvent que les Toyota, l’Alpine n’a pas flanché sur la piste et les trois pilotes ont fait le boulot au volant. Sous le damier, la #36 a devancé la Toyota #8 de 37 secondes.

 

« Cette première victoire est tout simplement fantastique pour notre équipe et Alpine », a déclaré Philippe Sinault à l’arrivée. « Sebring est un monument, au même titre que l’est Le Mans. Ce circuit est tellement atypique et particulier avec une âme unique. Nous avions conscience que le terrain de jeu pourrait pourrait jouer en faveur de notre voiture grâce à son agilité, sa faculté à absorber les bosses et l’efficacité de sa charge aérodynamique sur ce type de tracé. Les pilotes n’ont eu cesse de trouver leur Hypercar agréable à piloter et ils ont pris énormément de plaisir au volant. Je félicite également toute l’équipe pour son excellence opérationnelle. Y compris dans ce final très particulier, ils ont su rester calmes et sereins malgré une alerte de démarreur et des soucis de radio. Même si cette victoire n’est qu’une première étape, il y a un certain parfum d’aboutissement aujourd’hui ! »

 

« Nous avons poussé toute la course », a confié Nicolas Lapierre. « Nous devions avoir un écart d’une minute pour faire cet arrêt en fin de course, ce que nous avons réussi à faire. Nous savions que nous devions faire un arrêt supplémentaire, donc nous avons dû pousser pour creuser l’écart. »

 

Avant le drapeau rouge, l’écart était au-dessus de la minute. Nico Lapierre s’attendait à ce que les Toyota soient plus proches en rythme de course : « Pour être honnête, nous avons été un peu surpris parce que l’écart était assez grand. Ils ont fait beaucoup d’essais cet hiver et ont changé de pneus, donc nous nous attentions à ce qu’ils soient plus rapides. Sebring est un circuit très spécial. Nous verrions où ils seront quand nous irons à Spa qui est considéré comme un circuit plus normal. »

 

L’Alpine a bouclé 25 tours par relais et du côté des trois pilotes, aucune économie de carburant contrairement à la saison dernière. Spa pourrait être une autre affaire avec un tracé bien différent de Sebring. Ce qui est pris n'est plus à prendre...

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

19 mar. 2022 • 13:37

comment une lmp1 peut gagner une course devant des hypercars quoique hypercar on ne peut attribuer ce titre qu'a Toyota vu que ce sont les seuls a utiliser l hybridation autorisé par le réglement...malheureusement voila ce que donne la politique dans le sport...