Auto

Ce qu'il faut savoir des nouveautés réglementaires 2022...

WEC
15 mar. 2022 • 10:00
par
lmercier
A quelques jours du lancement de la saison WEC 2022, un point sur les évolutions réglementaires s'impose.

Le WEC fête cette année son dixième anniversaire. Contrairement à l’année passée avec l’arrivée de la catégorie Hypercar, aucune nouvelle catégorie en piste cette saison. Les prochaines échéances vont passer par les débuts des LMDh en 2023 avant les nouvelles LMP2 un an plus tard au même titre que les GT3 qui remplaceront les actuelles GTE. Avant cela, il y a une saison 2022 à disputer. Endurance-Info vous propose un point sur les évolutions réglementaires.

 

Place au carburant renouvelable

 

TotalEnergies propose aux concurrents son carburant Excellium Racing 100, un carburant 100% renouvelable fabriqué à base de bioéthanol issu de résidus de vin de l’industrie agricole française, et d’ETBE (additif pour carburant) produit à la raffinerie de Feyzin près de Lyon. Ce nouveau carburant permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65% par rapport aux carburants fossiles traditionnels.

 

Des essais limités

 

Afin de réduire les coûts, les journées d’essais dans la catégorie Hypercar sont limités : 10 jours maximum par voiture engagée dans le championnat, 20 jours par concurrent. Chaque concurrent dispose de quatre jours d’essais privés fermés, à savoir sans temps de piste partagé avec d’autres équipes.

 

Les pneus slicks sont limités pour les essais de la catégorie Hypercar. Toutefois, les limites des essais privés ne concernent pas les concurrents engagés avec une voiture dont le modèle est dans sa première saison suivant sa date d’homologation.

 

Rookie Test

 

Le dernier meeting de l’année au Bahrain est traditionnellement le lieu d’un Rookie Test. Le règlement stipule désormais qu’une voiture de chaque modèle dans la catégorie Hypercar doit participer au test officiel. Chaque équipe ayant une voiture gagnante (pour toutes les catégories) doit engager au moins une voiture et effectuer un minimum de 30 tours durant le test.

 

Temps de conduite par course

 

La règle a été simplifiée cette année. Dans toutes les catégories, tout pilote ayant roulé moins d’une heure au total ne marquera pas de points au championnat, en plus des pénalités applicables en vertu du règlement. Le temps de conduite pour les courses de six et huit heures a également été modifié. Pour une course de six heures, le temps de conduite minimum pour un pilote classé Silver ou Bronze en LMP2 est de 1h15 et de 1h45 en GTE-Am. Ces temps passent respectivement à 2h et 2h20 sur les courses de 8 heures.

 

Arrêts au stand

 

Le règlement a été affiné pour permettre aux officiels de mieux évaluer les infractions. Afin de placer correctement une voiture dans la voie de travail, les équipes sont autorisées à utiliser les planches à roulettes. Une personne pourra aider un pilote lors de son installation.

 

Slow Zone

 

Les 'Slow Zones' ne sont plus appliquées en WEC à l’exception des 24 Heures du Mans.

 

Personnel limité

 

Les concurrents inscrits en Hypercar ont le droit à 20 personnes par voiture et 22 si celle-ci est équipée d’un ERS (système de récupération d’énergie).

 

Pénalités en fin de course

 

Le règlement stipule que si une pénalité est notifiée sur les écrans durant les cinq derniers tours et que la voiture ne marque pas cette pénalité, alors une pénalité de 30 secondes sera ajoutée pour un drive through et 35 secondes pour un stop & go.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article