Auto

Vincent Vosse (Team WRT) : "Rester humble, concentré et motivé"

WEC
European Le Mans Series
GT World Challenge Europe
31 déc. 2021 • 22:15
par
lmercier
La saison écoulée a été riche pour Team WRT. Avant de penser à 2022 qui va débuter par l'engagement de deux Audi R8 LMS GT3 aux 24H de Dubai, Vincent Vosse dresse un bilan positif d'une campagne 2021 qui a permis de ramener un tas de trophées à Baudour.

Entre les cinq titres en GT World Challenge Europe et les deux couronnes LMP2 (ELMS et WEC), sans oublier le succès en LMP2 aux 24 Heures du Mans, 2021 a été l’année du Team WRT. Ce n’est pas tout puisque l’écurie belge de Vincent Vosse et Yves Weerts a été récompensée par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) en tant que Team de l’Année, et ce pour la 7e fois en 12 ans. Cette distinction vient s’ajouter à l’Award Endurance-Info 2021 de la Meilleure Equipe Prototype décernée par les lecteurs d’Endurance-Info.

 

En 2021, les courses GT3 sont restées au cœur des activités de Team WRT, toujours avec l’Audi R8 LMS GT3, qui a remporté cinq des six titres. Il faut rajouter à cela le Pit Stop Challenge qui récompense le travail des mécaniciens lors des changements de pneus. La saison écoulée a été aussi remplie du côté du LMP2 en WEC et European Le Mans Series dès les débuts de l’équipe en LMP2 avec l’Oreca 07.

 

Charles Weerts, Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde, Ryuichiro Tomita, Frank Bird, Louis Machiels, Benjamin Goethe, Ferdinand Habsburg, Charles Milesi, Louis Delétraz, Robert Kubica, Yifei Ye et Robin Frijns ont été les artisans des différents podiums tout au long de l’année 2021.

Photo : Sergey Savrasov

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la compétition automobile n’est pas la seule activité de Team WRT. La structure belge basée à Baudour est également impliquée dans la construction de châssis via sa filiale AMP située à Stavelot. Cette société est partenaire technique de la VW Fun Cup, fournissant ainsi des services de maintenance et d’assistance en plus de la construction des châssis. AMP travaille pour trois des quatre grands constructeurs automobiles mondiaux, aussi bien en TCR, GT4 et rallye. Au total, AMP construit plus de 150 châssis par an, avec déjà 130 commandes reçues pour 2022. AMP assemble notamment les Toyota GR Supra GT4.

 

L’écologie fait aussi partie des priorités de Team WRT qui a remporté le prix mis en place par DHL en WEC et qui souligne l’engagement de l’équipe en faveur de la course durable. Team WRT a adhéré au programme établi par SRO visant à compenser l’empreinte carbone des compétitions SRO. L’initiative de reforestation initiée par Ferdinand Habsburg ‘Drive Fast, Act Faster’ a elle aussi reçu le soutien de Team WRT.

Dans un autre domaine, le team belge a apporté une contribution aux efforts de sa société mère, Weerts Group, pour fournir des ordinateurs personnels à des enfants belges vivant dans des conditions précaires. Cette année, le Weerts PC Program a permis de collecter, réparer et distribuer pas moins de 800 ordinateurs personnels. En partenariat avec Proximus, un fournisseur d’accès Internet belge, tous les ordinateurs ont été équipés d’une connexion Internet.

 

« Alors que nous arrivons à la fin de 2021, qui a été de loin la saison la plus réussie de l’histoire de Team WRT, il est difficile de trouver les mots qui puissent exprimer ce que je ressens », a déclaré Vincent Vosse, team principal et co-PDG de Team WRT. « Il y a, bien sûr, un sentiment de fierté quand je regarde ce que nous avons réalisé avec nos programmes GT3 et LMP2. Le succès en GT n’est pas nouveau pour nous, nos résultats ont été exceptionnels, et il est impressionnant de voir la régularité dont nous avons pu faire preuve au fil des ans. Ce qui a été fait en LMP2 est incroyable, étant donné que nous faisions nos débuts dans la catégorie et que nous avions tout à apprendre. Si en janvier, lorsque nous avons appuyé tardivement sur le bouton ‘go’, nous n’étions même pas sûrs d’avoir une voiture pour la saison, personne n’aurait pu croire que quelques mois plus tard, nous serions là où nous sommes.

Photo : AMP

« Tout cela n’aurait pas été possible sans la compétence, le travail acharné et l’engagement des membres de Team WRT, et je veux dire chaque personne impliquée à quelque titre que ce soit. Ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont efforcés d’améliorer et d’innover. Je tiens également à remercier tous nos partenaires, fournisseurs et sponsors, qui partagent le même état d’esprit. Et, bien évidemment, Weerts Group, dont nous faisons partie intégrante, qui a toujours soutenu nos rêves et notre croissance. Cette saison nous a procuré beaucoup d’émotions à des degrés divers. Les derniers tours palpitants des 24H de Spa et du Mans sont là pour nous rappeler à quel point la frontière est mince entre la joie et la déception et que les deux choses peuvent réellement se rejoindre au même moment. En 2021, nous avons laissé l’échelle assez haute, répéter une telle saison en 2022 ne sera pas facile, et cela demande de rester humble, concentré et motivé. Nous sommes prêts à relever le défi. »

 

Kathleen Schurmans, co-PDG de Team WRT, se réjouit elle aussi de la saison écoulée : « Ce fut une saison de course exceptionnelle pour Team WRT, et nous sommes tous très fiers de ces réalisations, qui arrivent après avoir dû faire face, également en tant qu’entreprise, au défi sans précédent de la pandémie. Faire partie de Weerts Group nous aide énormément et nous ouvre de nombreuses perspectives. Team WRT ne se résume pas à la course et nous sommes très heureux de l’évolution de notre activité de fabrication, désormais totalement intégrée à Team WRT. Il s’agit d’un développement clé, qui apporte une diversification qui permet de répartir les risques en offrant de nombreuses opportunités de carrière intéressantes à notre personnel. Nous sommes également de plus en plus engagés à assumer notre responsabilité sociale d’entreprise en devenant plus respectueux de l’environnement dans notre mode de fonctionnement en soutenant des programmes sociaux dans nos communautés. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article