Auto

Dakar : Pesci au départ en DXX, Dumas en Toyota...

Divers Auto
31 déc. 2021 • 13:32
par
lmercier
Branle-bas-de combat au Dakar. Après l'incendie du Buggy DXX/Rebellion de Pesci/Kuhni, Romain Dumas s'est proposé de céder son Buggy au président de Rebellion, qui prendra bien le départ. Sans monture, Romain Dumas pilotera l'ancien Toyota de Nasser Al-Attiyah qui a spontanément rapatrié en Arabie Saoudite sa monture 2021 pour que l'Alésien puisse prendre le départ en compagnie de Rémi Boulanger. Une vraie chaîne humaine comme on aime...

Dakar 2020 : après seulement quelques kilomètres, le Buggy de Romain Dumas partait en fumée. Deux ans plus tard, c’est celui d’Alexandre Pesci qui prend feu lors d’un dernier roulage 48 heures avant le départ de la course. Des efforts très mal récompensés pour tout le travail fourni par RD Limited, la structure de Romain Dumas.

 

Une chaîne de solidarité entre les pilotes s’est alors spontanément formée à quelques encablures du lancement du 44e Dakar. Malgré l’activation de l’extincteur dans le Buggy DXX #251, il n’a pas été possible de contenir l’incendie qui s’est propagé à tout l’habitacle. Il se pourrait que ce soit un choc qui ait provoqué une fuite d’huile près de l’arrière du moteur. La chaleur a alors provoqué l’incendie. Face à cette situation, Romain Dumas a offert à Alexandre Pesci les clés de son Buggy DXX, ce qui va permettre au patron de Rebellion Timepieces de prendre le départ du Dakar, lui qui ne dispute qu’une seule course par an.

 

La solidarité ne s’arrête pas là puisque Nasser Al-Attiyah, concurrent du Dakar avec Mathieu Baumel et par ailleurs ambassadeur Rebellion, met à disposition à Romain Dumas le Toyota Hilux 2021. La voiture a été rapatriée vers l’Arabie Saoudite pour y être préparée afin que l’Alésien puisse participer à l'épreuve.

 

« Après cet incident, mes premières pensées s’adressent à toute l’équipe Rebellion et notamment à Romain Dumas dont l’investissement sans faille a été réduit à néant », a déclaré Alexandre Pesci. « J'exprime toute ma gratitude et mon profond respect pour l’initiative de Romain qui m’a immédiatement demandé de prendre le volant de son véhicule afin de pouvoir poursuivre ce rêve qu’est pour moi le Dakar. Et que dire du geste de notre ambassadeur, Nasser Al-Attiyah qui a de suite fait tout son possible pour rapatrier et préparer son Toyota. Mon aventure continue grâce à une solidarité incroyable. C’est l’esprit du Dakar, c’est l’esprit de Rebellion. »

 

Pour Romain Dumas, cette fin d’année est bien triste avec l’incendie d’un Buggy DXX, mais le pilote Porsche va pouvoir prendre le départ du Dakar sur un Toyota : « Après un début de Dakar compliqué, tout rentre dans l’ordre petit à petit. Nous allons présenter les deux voitures au vérifications techniques et administratives. Nous espérons que les prochains jours seront plus calmes et consacrés à la course. La balle est dans notre camp. Nous devons rester concentrés et aller le plus loin possible. Je remercie chaleureusement la générosité de Nasser qui a mis sa voiture à ma disposition. »

 

« Quand j’ai entendu l’histoire de la voiture d’Alexandre qui prenait feu, j’ai été plus qu’heureux d’aider en mettant à ma disposition ma voiture victorieuse de la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain », a confié Nasser Al-Attiyah. « C’est une histoire de famille et d’amitié. C’est important que Romain et Alexandre puissent prendre le départ de la compétition. Nous travaillons très dur entre chaque Dakar pour nous entraîner et être prêts. Quand un événement comme celui-ci se produit, tout le monde se serre les coudes. J’ai une relation particulière avec Rebellion et je souhaite à l’équipe beaucoup de succès dans cette édition. Je suis très heureux d’avoir pu apporter mon aide. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article