Cycling

Un nouveau challenge sportif pour Thomas Laurent

30 juin. 2021 • 15:05
par
lmercier
Thomas Laurent va se tester dans une nouvelle discipline ce week-end. Le Vendéen va faire ses débuts sur l'Ironman 70.3 des Sables d'Olonne.
Thomas Laurent triathlon

Sans volant actuellement, Thomas Laurent ne relâche pas ses efforts pour remettre son derrière dans un prototype. En attendant, le Vendéen va rouler sur terres ce dimanche. Mieux que ça, il va nager, pédaler et courir sur le triathlon Ironman 70.3 des Sables d’Olonne, sa ville natale. Au programme : 1,9 km de natation, 91 km de vélo et 21 km de course à pied. De quoi faire monter le rythme cardiaque un peu à l’image d’un pilote dans son cockpit. Le Vendéen nous a parlé de son nouveau challenge sportif au sein du club des Sables Vendée Triathlon, là où un autre Thomas célèbre, sur deux roues celui-là, a signé il y a peu de temps. Thomas Voeckler est le 225e licencié et Thomas Laurent le 229e.

 

Le triathlon est quelque chose de nouveau pour vous ?

 

« J’ambitionnais déjà de participer en 2020 mais je m’étais blessé durant ma préparation en m’abimant un genou. J’ai donc reporté ma participation à cette année. Cela fait deux mois que je m’entraîne sérieusement après avoir signé au club Sables Vendée Triathlon (Thomas a pris part au Triathlon Relais Entreprises Toyota Toys Motors 2017 en compagnie de Ronan Chabot et Paul Leroch, ndlr). Je commence à avoir un chrono en tête avec quelques objectifs à réaliser. Je reste avant tout un compétiteur (rires). »

 

Donc, ce n’est pas uniquement pour le fun…

 

« J’y vais pour le plaisir, mais aussi un peu pour la performance. Je m’entraîne quotidiennement. Hier (lundi), j’ai nagé 45 minutes et aujourd’hui (mardi) j’ai pédalé une heure sur home trainer compte tenu de la mauvaise météo avant un petit footing de 6 km. J’ai aussi arrêté les cacahuètes et le petit verre de vin que je prenais de temps en temps (rires). »

 

Thomas Laurent triathlon

 

Quelle discipline vous plaît le plus ?

 

« J’ai nagé en mer à deux reprises et je pense que ce n’est pas le plus compliqué pour moi. Cela reste de la natation entre 35 et 40 minutes. C’est sur le vélo où je me sens le mieux. Je pédale depuis quelques années. J’ai quelques incertitudes sur la course car je m’y suis mis seulement depuis un an. Même si je me suis déjà entraîné sur un 23 km, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. »

 

C’est le début d’une nouvelle aventure, qui plus est à domicile ?

 

« Cela me tenait à cœur de disputer cette épreuve à la maison. C’est un gros événement aux Sables d’Olonne. Le départ est donné à la Grande Plage avec une remontée sur le chenal. L’épreuve de vélo traverse 15 communes et le final de la course à pied se fait sur le remblai devant de nombreux spectateurs. »

 

Thomas Laurent triathlon

 

Vous pensez que cela peut vous aider pour le sport auto sur le plan de la préparation ?

 

« J’aime le triathlon qui reste une bonne préparation pour un pilote. Cela fait travailler le cardio sur des efforts de longue durée. Il m’arrive régulièrement de pédaler en groupe avec des spécialistes de la discipline et j’arrive à faire la différence dans les parties sinueuses comme les ronds-points. »

 

Vous avez bien une idée du chrono général ?

 

« J’étais parti pour le boucler en moins de 6 heures, à savoir le temps d’une course WEC. Maintenant, je pense être capable de descendre dans les 5h30mn. Mon premier objectif est de terminer. Beaucoup de professionnels du triathlon seront présents. Je vais partir entre 6h50 et 7h du matin après m’être levé à 4h du mat’. Il faut peaufiner le matériel comme la pression des pneumatiques du vélo. »

 

Quel est votre matériel vélo ?

 

« J’ai un Giant Trinity parfaitement équipé pour l’exercice. L’épreuve de vélo est à double tranchant. C’est là où je me sens le mieux mais il faut bien s’assurer de ne pas se griller pour la course à pied. Je vise une moyenne de 33 à 34 km/h. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

jyh5322@gmail.com

30 juin. 2021 • 18:27

Souhaitons qu'il trouve un volant rapidement...