Cycling

La soufflerie Specialized, le passage obligé pour aller plus vite

15 juin. 2021 • 11:10
par
lmercier
Voir une voiture course passer en soufflerie avant sa mise en service est quelque chose de courant, voire même un passage obligé. Glickenhaus Racing l’a fait il y a quelques semaines chez Sauber avec sa 007 LMH qui va disputer les 24 Heures du Mans. Cela peut paraître superflu mais les vélos passent eux aussi en soufflerie.
Soufflerie Specialized
Photo : Specialized

Specialized, la marque qui équipe Deceuninck Quick-Step et Bora-Hansgrohe en UCI World Tour, possède sa propre soufflerie en Californie à Morgan Hill. De quoi préparer au mieux la monture de Julian Alaphilippe ou Peter Sagan.

 

Du côté de l’équipe belge dirigée par Patrick Lefevere, on se sert de la soufflerie pour le contre-la-montre. « Pourquoi faisons-nous cela ? », a déclaré Koen Pelgrim, entraîneur de Deceuninck Quick-Step. « Parce que nous voulons créer la position la plus optimale pour le contre-la-montre sur le vélo spécifique. Un contre-la-montre est une question d’aérodynamisme et dans la soufflerie, nous pouvons tester différentes positions, et voir quelle est la position optimale en termes d’aéro et aussi avec le retour des cyclistes, ce qui leur convient le mieux et quelle est la position la plus confortable. »

 

La soufflerie Specialized est parfaitement adaptée à l’usage du vélo. Sa taille permet d’évaluer plusieurs sujets en même temps, comme pour tester les perturbations générées par un vent latéral sur un ensemble de cyclistes.

 

« Il y a beaucoup de petites choses que vous ne pouvez détecter que dans une soufflerie », explique-t-il. « C’est une méthode très sensible pour tester et mesurer les changements. Dans la soufflerie, nous cherchons toujours à tester les petites choses en termes de matériaux : chaussures, protection sur les chaussures, gants, etc.. Nous examinons également des choses comme la position des mains ou si vous devez utiliser un guidon différent. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de venir ici chaque année. »

 

Soufflerie Specialized
Photo : Specialized

 

« La soufflerie est un outil extrêmement précis que nous pouvons utiliser pour documenter les différents effets aérodynamiques des changements », précise Scott Jackson, spécialiste technique S-Racing chez Specialized. « Nous avons testé toutes sortes de positions différentes en soufflerie que nous vérifions ensuite dans les scénarios sur les vélodromes ou sur la route avec Koen pour aider à l’analyse des données et l’organisation des tests après validation. Le temps requis pour chaque test est différent, cela dépend de la profondeur à laquelle vous voulez aller. »

 

La soufflerie permet de travailler dans différentes situations : « Tout le monde qui entre dans le tunnel demande toujours à quelle vitesse nous pouvons faire passer le vent. La vitesse du vent est bien sûr réglable, nous la réglons de 40 à 45 km/h, ce qui représente la vitesse moyenne que les coureurs font habituellement sur la route, mais vous pouvez aller jusqu’à 80 km/h assez facilement. »

 

Specialized a fait des tests en soufflerie pour voir quelle était la différence entre un cycliste barbu et le même cycliste imberbe. Sur 40 km, l'écart se situe autour de la seconde. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article