Classic

Une nouvelle expérience enrichissante pour Mathieu Baumel et Cyril Despres

Gulf Historic
12 déc. 2021 • 12:00
par
lmercier
Mathieu Baumel et Cyril Despres ont découvert un nouvel environnement il y a quelques jours à l'occasion du meeting Historic Dubai Grand Prix Revival.

Sortir de sa zone de confort pour un pilote n'est pas chose facile car il y a plus à perdre qu'à gagner. Lors du meeting Historic Dubai Grand Prix Revival, Cyril Despres et Mathieu Baumel ont découvert un monde totalement neuf : le pilotage d'une Gr C sur le Dubai Autodrome. 

 

Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar, a quitté le temps d'un événement le projet Gen Z qui a pour objectif de gagner le Dakar avec une auto fonctionnant à l'hydrogène. Quant à Mathieu Baumel, il retrouvera sous peu le baquet de droite du Toyota Hilux T1X que pilotera Nasser Al-Attiyah au Dakar en Arabie Saoudite début janvier. 

 

Les deux ambassadeurs de la marque Rebellion n'ont pas réfléchi longtemps avant de répondre positivement à l'appel de se partager le volant d'une Argo JM19D. 

 

"C'est une chance énorme pour moi de rouler ici dans ce type de voiture", a déclaré Mathieu Baumel à Endurance-Info. "J'avais déjà roulé sur une Porsche de Romain Dumas Limited, mais c'était autre chose. Là, je débute avec des pneus slicks sur un circuit. De plus, il faut se familiariser avec la boîte de vitesses avec une première en bas à gauche, ce qui est tout sauf instinctif."

L'amitié entre Mathieu Baumel et Romain Dumas ne date pas d'hier puisque le premier a copiloté le second en rallye : "On s'est rencontré lorsque Porsche voulait faire le Dakar. Malheureusement, le projet n'est pas allé au bout mais nous sommes restés amis."

 

Alors qu'il étudiait minutieusement le circuit sur son téléphone, Cyril Despres a lâché son iPhone pour nous parler de ses débuts en Gr C : "J'apprends encore le circuit, je débute en slicks et sur circuit en voiture. Mais comment un pilote pouvait rouler sur une course de 24 heures avec la même boîte de vitesses ? (rires). Je suis encore bien loin des limites de la voiture. Je comprends mieux pourquoi il a fallu un peu de temps à Romain Dumas pour se familiariser au rallye-raid." 

A quelques semaines du Dakar où il jouera la victoire avec Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel doit en garder sous la pédale : "J'ai la chance que Nasser me laisse faire quelque chose à côté. Il regarde ce que je fais en sachant que je ne vais pas faire n'importe quoi. Dès que je peux rouler moi-même sur quatre roues, je réponds présent." 

 

Cyril Despres, comme Mathieu Baumel, a eu la banane durant tout le meeting à Dubai, mais ce n'est pas pour autant que l'ancien motard se laisserait tenter par une carrière sur circuit : "J'ai fait un peu de moto sur circuit mais je n'aime pas trop le répétitif. J'ai toujours besoin de découverte. Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer le circuit. Une chose est sûre, je suis très content d'être ici." 

Cyril Despres et Mathieu Baumel ont pris la troisième place de la course 1 avant de connaître un souci mécanique dans la suivante. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article