Classic

Historic Dubai Grand Prix Revival : les absents ont toujours tort !

Gulf Historic
4 déc. 2021 • 15:15
par
lmercier
Le Historic Dubai Grand Prix Revival a séduit les acteurs présents sur place et le public venu assister à un meeting qui faisait la part belle à l'historique, le tout dans la bonne humeur.

Organiser en 2021 pour la première fois un meeting historique aux Emirats Arabes Unis quand on connaît la situation sanitaire actuelle relève quasiment de l'inconscience. Pourtant, rien n'a arrêté le commando GPX Historic qui a mis sur pied en quelques mois le Historic Dubai Grand Prix Revival. Les nombreuses nuits blanches ont laissé place à la satisfaction du travail accompli une fois le damier de la dernière course abaissé. C'est facile de le dire après coup mais les absents ont toujours tort car l'inconscience était de ne pas venir. Retenez-bien les dates 2022 avec un événement qui passe à trois jours du 24 au 26 novembre. 

 

Cela fait maintenant quasiment un an qu'on avait entendu parler d'un possible meeting historique à Dubai mêlant F1 et Gr C. Le COVID-19 aurait pu tout faire capoter mais GPX Historic s'est entouré d'un staff solide autour de Pierre-Brice Mena, directeur général de GP Extreme. 

Pour ce meeting, c'était maintenant ou jamais, et ce pour plusieurs raisons : 50e anniversaire des Emirats Arabes Unis, 40e anniversaire du Dubai GP, Dubai Expo 2020. Le Dubai Autodrome, qui n'a pas le prestige de Yas Marina (Abu Dhabi), est tout sauf le parent pauvre de son voisin qui accueille la F1. Pourtant, ici, rien n'a évolué autour du circuit depuis sa création il y a près de 20 ans. Malgré cela, les pilotes vous diront que le tracé de 5.3 km est intéressant. 

Réunir des F1 historiques et des Gr C en Europe reste assez simple. Ici, il n'y a rien de simple car il n'y a pas de voitures de ce style. Il faut donc les faire venir d'Europe. Pas simple quand on connaît l'incertitude du fret maritime concernant les délais, l'augmentation des prix, sans compter le coût d'un fret aérien bien plus élevé. 

 

Sur le papier, avoir une vingtaine d'autos peut paraître pauvre mais c'est sans compter sur les complications de monter un tel événement. Les partenaires principaux que sont Rebellion Timepieces et Edmond de Rothschild ont permis de sécuriser l'événement, sans oublier la présence de pilotes tels que Romain Dumas, Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Mathieu Baumel, Cyril Despres, Jean-Denis Deletraz, Thierry Boutsen, Oliver Webb ou encore Axcil Jefferies. Tous ont assuré de belles têtes d'affiches pour ce premier rendez-vous appelé à se développer. 

Pour ceux qui ne connaissent pas Dubai, c'est à moins de 7 heures de Paris, il y fait plus de 20 degrés en décembre et la sécurité est au rendez-vous. Chez GPX Historic, on fait les choses bien ou on ne les fait pas. Le mot compromis ne fait pas partie du vocabulaire de la maison. Pourtant, GPX Martini Racing, une des branches de GP Extreme, ne fait pas dans le bling bling en GT3. On est à cent lieues de ce qu'on peut voir chez la concurrence. En arrivant à Dubai, on nous avait promis des choses sympas. Des choses sympas sur les circuits, on en voit toute l'année et avec le temps, sans compter qu'on finit par connaître Dubai par coeur. Alors à quoi fallait-il s'attendre ?

 

La première soirée, qui comprenait le briefing des pilotes, était consacrée à un repas en plein milieu du désert à Sonara Camp (Dubai Conservation Reserve). Pas question de s'y rendre avec sa propre voiture ! Un cadre unique, un lieu magique, une soirée agrémentée d'animations dont tout le monde se souviendra longtemps. 

Avec un tas d'animations en cette période anniversaire des Emirats Arabes Unis, l'Exposition Universelle, le GP de F1 en Arabie Saoudite, un meeting de rugby à 7 qui réunissait des milliers de personnes, on pouvait parier sur un Dubai Autodrome  à huis clos, quasiment entre nous. Erreur de jugement ! 

 

Le Historic Dubai Grand Prix Revival a été le plus gros succès de l'année sur le Dubai Autodrome. Aussi bien les locaux que les expatriés ont fait le déplacement pour assister à un pur spectacle motorisé. Il fut un moment plus ou moins prévu que l'Intercontinental GT Challenge vienne rouler ici plutôt qu'en Afrique du Sud compte tenu de la situation sanitaire. Compte tenu de la qualité de l'organisation, un meeting mêlant historique et moderne aurait eu de la gueule. Le pays a encore très peu la culture du sport automobile. Les gens veulent voir et entendre des voitures de course, qu'elles soient récentes ou pas. Ceux qui sont venus ont été servis car tout était pensé pour le public. La Howmet TX de Xavier Micheron (Ascott Collection) propulsée par une turbine a fait sensation.

Avant la mise en grille, chaque voiture traversait le paddock, passait devant l'immense scène musicale qui servait de podium, toujours au milieu du public. Aucun service d'ordre à signaler pour repousser les spectateurs. Il aurait pourtant été facile de traverser un stand pour aller sur la pitlane car tout était ouvert. Personne ne s'y est risqué, chose impossible à faire respecter en Europe. Les casques de Romain Dumas ou Thierry Boutsen n'avaient pas besoin de la moindre surveillance dans les stands. Personne n'aurait l'idée de les dérober. 

Tout le paddock était dédié à l'automobile avec de nombreux véhicules exposés. Il a fallu s'y prendre de bonne heure pour acheter une casquette de l'événement sous peine d'être rapidement 'sold out'. La mise en place du podium dans le paddock avec un tapis rouge permettant à la voiture victorieuse de se garer au pied du podium est une idée à conserver. Le public vit le podium à quelques mètres des acteurs. Là aussi, pari gagné ! 

 

Quant au réceptif pour les invités, tout était bien pensé. On a juste failli mettre le magicien dans la piscine, construite pour l'occasion, tant il nous a fait pester avec ses tours dont on n'a rien compris. 

Le meeting est appelé à prendre de l'ampleur à l'avenir et ce qui est sûr, c'est que les participants sont prêts à rempiler en novembre 2022. La liste des engagés prendra sans aucun doute de la hauteur l'année prochaine car ceux qui ont hésité à venir n'hésiteront pas une deuxième fois.

 

Pas le moindre problème à signaler en piste avec des pilotes qui se sont battus mais avec un profond respect mutuel. L'objectif n'était pas de savoir lequel allait avoir la plus grosse. Les officiels ont bien cadré les choses dès le début. 

Une fois le meeting terminé, tout ce beau petit monde s'est retrouvé pour une soirée dans le cadre du Mirage Hotel en présence de quatre bolides et des courses d'endurance projetées sur les murs. Pour nous, voir les Rondeau M382 et Cougar C28 avait un côté quelque peu surréaliste. Gamin, on suivait ces deux prototypes assis dans les gradins au Mans. Quelques décennies plus tard, elles étaient là à Dubai tout près de nous.

 

En Europe, on vous dirait que ce n'est pas possible d'organiser un tel événement avec de telles conditions en si peu de temps. A Dubai, ça l'est. L'examen de passage de GPX Historic est passé avec brio sans la moindre fausse note. Nous, on a déjà coché la date 2022 sur notre agenda... 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article