Classic

En visite à Mahymobiles (photos)

Musée
26 nov. 2021 • 10:00
par
lmercier

Basée en Belgique à Gand, la collection Mahy est incroyable. Tout ce qui se rapporte à l’automobile et au transport routier depuis 1895 est présent à Mahymobiles. Près de 1000 véhicules sont exposés avec des voitures, des camions, des bicyclettes, des autobus, des voitures à pédales, des carrosses et mêmes des traîneaux.

 

On doit cette collection incroyable à Ghislain Mahy, spécialisé dans la construction de chaudières à vapeur. Au fil du temps, le Belge entrepose un tas de véhicules. Dès 1954, il possède déjà 35 voitures anciennes. En 1970 ouvre le Musée Provincial de l’Automobile à Houthalen, dans le Limbourg. Il s’agit alors de l’un des premiers musées automobiles d’Europe. La fermeture interviendra en 1983, mais la famille Mahy n’est pas décidée à en rester là. Ivan Mahy, le fils, reprend alors la gestion du musée et Autoworld voit le jour en 1986 à Bruxelles sur 8000 m2. Autoworld n’abrite qu’un quart de la collection Mahy. Il faudra attendre 2000 pour que Mahymobiles voit le jour avec pas mal de voitures restées dans leur jus d'origine. 

 

Les photos signées Dereck Latet sont ici

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gert V.

26 nov. 2021 • 15:25

Petite correction, no. 2. Mahymobile se trouve effectivement à Leuze, mais les (excellentes!) photos de Dereck Latet ont été prises à Gand, lors de l'Expo-Mahy, exposition temporaire (avec un 40aine de voitures) qui vient de fermer ses portes. Par contre, les photos dans les cadres sur les photos de Dereck, sont des photos de Wouter Rawoens, qui ont été pris à... Leuze, rassemblées dans un livre, edité à... Gand. Me suivez-vous?

Chel

26 nov. 2021 • 12:40

Petite erreur, Mahymobiles ne se trouve pas a Gand mais à Leuze en Hainaut, à une grosse demi heure de Lille