Classic

C'est parti pour les Spa Six Hours...

30 sep. 2021 • 8:00
par
Communiqué de Presse
Spa Six Hours, c'est ce week-end et le plateau est pour le moins alléchant.
Spa 6H

Le décompte final a commencé… C’est en effet ce jeudi 30 septembre que le millésime 2021 de Spa Six Hours débutera officiellement sur le Circuit de Francorchamps. Avec l’officialisation des listes d’engagés dans les différentes séries, le constat s’impose : les ‘Britons’ sont de retour, ce qui signifie que le public, que l’on espère nombreux, en aura plein la vue et les oreilles ! Qu’on se le dise, les joyaux du temps d’avant vont déferler sur Francorchamps…

 

Avec plus de 85 bolides attendus au départ, l’épreuve phare des Spa Six Hours constituera une fois encore une superbe tête d’affiche ! Pas moins de… 12 Ford GT40 affronteront en effet une jolie meute de Shelby Cobra et Cobra Daytona, Jaguar E-Type, Lotus Elan 26R, etc. Des GT40 qui accueilleront quelques-uns des meilleurs spécialistes de courses historiques, à l’image des Hart, Pastorelli, Hancock, Griffith, Davies, Meins, Newall, Bryant, Cottingham et consorts ! Signalons la présence d’Eric van de Poele aux côtés de l’Américain Jim Farley, et celle de Frank Stippler, lauréat des 24 Heures de Spa et du Nürburgring.

 

Face aux redoutables Ford, qui se sont déjà imposées à 14 reprises aux Spa Six Hours, on retrouvera des Jaguar E-Type très bien pilotées, à l’image des équipages Minshaw-Keen et Clark-McCaig-Smith, tandis que la jeune pilote britannique Jamie Chadwick, championne de la W Series en 2019 et pilote de développement Williams en F1, se fera plaisir aux côtés de Katarina Kyvalova.

Spa 6H

Quant aux Shelby Cobra et Cobra Daytona, elles rugiront en nombre, avec notamment un duo Christophe Van Riet / Fred Bouvy qui ne manquera pas de faire parler de lui, tandis que l’homme d’affaires français Brice Pineau profitera de l’événement pour officiellement lancer sa nouvelle structure HYRACING en compagnie du bien connu Olivier Muytjens, le tout dans la course et sur une Cobra Daytona !

 

Le plateau des Spa Six Hours comptera d’autres bolides très intéressants, comme la superbe Aston Martin DB4 GT DP214 de Friedrichs-Hadfield ou l’Elva GT160 de Burnett-Bradley-Minassian, tandis que Sir Chris Hoy fera notamment équipe avec Alex Brundle sur une Lotus Elan S1.

 

Des années ’20 à maintenant !

En cette année du centenaire du Circuit de Spa-Francorchamps, Spa Six Hours s’impose plus que jamais comme une formidable machine à remonter le temps ! Les premières grandes heures du sport auto seront parfaitement illustrées par les Pre-War Sports Cars, avec des Bugatti T35, Mercedes SSK, Talbot T26, Maserati 8C et autre Bentley ¾ des années ’20 et ’30, l’Historic Grand Prix Cars Association avec ses Maserati 250F, Alfa Romeo P3, Ferrari 246 Dino, Cooper, Lotus, Brabham, BRM, Scarab et consorts couvrant la période jusqu’à la moitié des années ’60, l’Historic Formula Junior réunissant toutes les marques impliquées dans le downsizing de la fin de la décennie ’50 et des premières années des sixties, sans oublier évidemment les Masters Historic Formula 1 avec leur lot de McLaren, Alfa Romeo, Lotus, Williams et Tyrrell des années ’80…

Spa 6H

Les amoureux de prototypes seront gâtés eux aussi, avec des Ferrari 512 M, Lola T70, McLaren M1B et bien d’autres rutilantes mécaniques engagées en Masters Historic Sports Cars, tandis que les Masters Endurance Legends permettront d’avancer le temps jusqu’aux années 2000, avec des Lola Aston Martin, Riley & Scott, Peugeot 908, Dallara, Zytek, BR01, Pescarolo, etc.

 

Que dire alors du Woodcote Trophy et du Stirling Moss Trophy une fois encore réunis, qui proposeront au public des Mercedes 300 SL, Jaguar C-Type, D-Type et E-Type, Maserati 300 S et A6CGS, des Lister Knobbly et Costin, Tojeiro Jaguar, Cooper T38, etc. Des machines tout simplement exceptionnelles…

 

Des ‘touristes’ pressés…

 

Les voitures de tourisme ne seront pas en reste, avec l’Historic Touring Car Challenge mettant aux prises des légendes allant de la Ford Escort MK1 à la Nissan Skyline GTR, en passant par les BMW M3 E30, Ford Capri RS3100 et Sierra RS Cosworth, BMW 3.0 CSL et 635 CSi, Chevrolet Camaro, etc. Un plateau en écho de celui des Masters Pre-66 Touring Cars, dans lequel des Ford Cortina Lotus et Alfa Romeo Giulia Sprint GTA affrontent des Ford Mustang et Falcon à l’empattement nettement plus impressionnant ! 

 

L’affiche de Spa Six Hours 2021 est complétée par les Masters Gentlemen Drivers, avec un affrontement sur plus courte distance entre Jaguar E-Type, Shelby Cobra, Lotus Elan 26R, TVR Griffith, Porsche 904… sans oublier l’Elva MK4 Coupé d’un certain Guy Verhofstadt, secondé par Louis Machiels, pilote Ferrari AF Corse en GT3.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article