Classic

Le pourquoi du comment de Facebook chez ORECA au Mans...

24 Heures du Mans
12 juin. 2021 • 14:56
par
lmercier
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de notre quotidien. Il y a dix ans, ORECA faisait rouler deux prototypes aux 24 Heures du Mans. Les deux LMP1 arboraient un sticker "J'aime" cher au réseau social Facebook. En 2011, environ 4000 personnes étaient abonnées à la page Facebook ORECA. Une décennie plus tard, ils sont près de 50 000.
ORECA Facebook 2011

Il y a tout juste dix ans, les deux autos du Team ORECA-Matmut portaient l’accent Facebook, avec l’onglet « J’aime » sur l’avant de la Peugeot 908 HDi FAP et de la ORECA 03. L’écurie varoise tenait à faire un clin d’œil au célèbre réseau social au moment où est lancé le concours sur la page officielle du Team ORECA-Matmut avec comme 1er prix un voyage pour deux au Petit Le Mans. Jean-Philippe Eddaïkra, Directeur Marketing & Communication, explique le pourquoi du comment de l’onglet « J’aime » sur les deux voitures en 2011 :

 

Pourquoi Facebook séduit ORECA ?

 

« La passion est au coeur de toutes les activités d’ORECA. C’est le moteur du Groupe. Facebook est justement un outil extraordinaire pour partager cette passion – dont la compétition est le fer de lance – avec les amoureux de l’Endurance et de l’automobile en général. C’est à la fois simple et interactif. Il permet au Groupe ORECA de relayer auprès des internautes tout ce qui est fait au quotidien. »

 

Facebook correspond-il à la philosophie d’ORECA ?

 

« Absolument. Nous avons toujours aimé être transparents avec nos « Fans », directs et réactifs. Nous nous sommes souvent démarqués avec une communication « Live ». Ce sont des points que l’on retrouve sur Facebook. Les gens peuvent être au coeur de notre aventure, qui est aussi la leur. Quoi de mieux que Facebook pour mettre en évidence ce principe ? »

 

Quelles raisons ont motivé la présence de ce sticker sur le capot de la Peugeot 908 HDi FAP ?

 

« Nous apprécions les outils qui nous permettent d’avoir un lien avec notre communauté et le Facebook d’ORECA est un de nos piliers à ce niveau. Dans cette optique, nous avons décidé de bénéfi cier de la visibilité offerte par notre voiture. C’est une occasion de communiquer, bien évidemment. Mais c’est aussi l’opportunité de valoriser nos « Fans ». Pour nous, c’est plus qu’une « Page ». C’est une interface pour échanger, discuter, pour connaître l’avis des passionnés. Apposer ce sticker, c’est aussi montrer l’importance que la communauté possède à nos yeux. »

 

ORECA « aime »…

 

« ORECA « Aime » l’automobile en général, la course encore plus, et les 24 Heures du Mans en particulier ! ORECA « Aime » l’Endurance et l’état d’esprit qui y règne. Le partage avec les passionnés, l’ouverture qu’il y a dans les paddocks et que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Ce message, c’est l’expression de tout ce qu’ORECA « Aime ».

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article