Classic

Annonce du lancement du WEC, 10 ans plus tard...

WEC
12 juin. 2021 • 13:56
par
lmercier
Il s'en passe des choses en une décennie. Qui aurait cru que la mi-juin serait le théâtre des 8 Heures de Portimao et non des 24 Heures du Mans ? Un satané virus a bouleversé le calendrier de la sacro-sainte semaine 24 pour la deuxième année consécutive. Il a y 10 ans, le Championnat du Monde d'Endurance, dont le coup d'envoi devait être donné en 2012, était de toutes les conversations. Que disaient les acteurs au Mans en juin 2011 ?
Conf ACO 2011

Lors des vérifications techniques et administratives 2011, Claude Foubert était allé tendre son micro à différents acteurs pour leur parler de l'annonce de la création du WEC. Henri Pescarolo, François Sicard, Jan Kalmar et Hugues de Chaunac répondaient aux questions de Claude : 

 

Henri Pescarolo : "Cela fait quatre ou cinq ans que moi et d'autres demandons la création de ce championnat. C'est évidemment une satisfaction.  Pour ma part, j'ai joué un peu un rôle de catalyseur dans le rapprochement entre Jean Todt, le Président de la FIA, et l'ACO. Je suis ravi que Jean Todt et Jean-Claude Plassart, le Président de l'ACO, soient parvenus à cet accord, car tout le monde sera gagnant. Je suis évidemment très content, maintenant il va falloir se pencher après les 24 Heures sur le matériel que nous engagerons."

 

François Sicard, Directeur Général de OAK Racing : "Ce n'est que du bonheur. Nous nous étions d'ailleurs engagés en Intercontinental Le Mans Cup dans l'espoir de la création d'une série mondiale Nous sommes bien évidemment ravis de cette association entre la FIA et l'ACO. Pour nos partenaires, c'est évidemment très intéressant, car il sera possible de commercialiser les programmes. Je pense qu'à mon sens, ce championnat va se présenter comme une alternative à la Formule 1 et au WRC. Ce championnat offre une très belle opportunité pour communiquer, car cela promet de très belles choses."

 

"Un Championnat du Monde, c'est plus facile à vendre pour nos partenaires. Le Championnat du Monde d'Endurance incluant les 24 Heures du Mans, c'est un peu fromage et dessert...Quoi demander de mieux ? Evidemment, il y a encore beaucoup à faire du point de vue de la médiatisation, ais je pense que le label FIA doit pouvoir apporter beaucoup. Il faut laisser du temps au temps. Je trouve que les choses avancent quand même assez vite. Nous sommes dans la première année de l'ILMC et le Championnat du Monde est créé dès l'année suivante. C'est quand même bien."

 

"Pour la médiatisation, c'est  certain, il faudra trouver des solutions pour une très bonne couverture télévisée, mais ce n'est  pas uniquement spécifique au sport automobile et à l'endurance en particulier. Il faut être un peu imaginatif. Ce n'est pas forcément facile de transmettre une course de Six Heures ou plus, mais il faut essayer de voir comment. L'idéal, ce serait d'avoir une couverture TV au niveau du MotoGP, au minimum. L'Endurance, c'est quelque chose d'important, car elle a amené beaucoup de progrès technologiques, ainsi que de nombreuses aventures humaines. Les 24 Heures, par exemple, il ya beaucoup de belles histoires à raconter."

 

"Pour la compétition, ce devrait être encore plus intéressant, car le Championnat du Monde va nécessairement amener de nouveaux constructeurs, à cause des retombées qui seront plus fortes que celles d'une série comme l'ILMC ou les Le Mans Series, et rendre les courses d'autant plus intéressantes »

 

Jan Kalmar, Team Manager de Lotus Jetalliance : "Quand j'ai eu les communiqués, j'ai tout d'abord mal compris, comme beaucoup d'autres  : cela parlait d'un Championnat mêlant des GT, des GT2 et des GT3, et c'était pour moi une grosse surprise. C'était quelque chose que je n'aimais vraiment pas, et donc j'ai pris contact avec l'ACO qui m'a bien décrit et expliqué la situation ; et nos espoirs sont de courir dans ce Championnat FIA , avec l'association de l'ACO, avec évidemment Le Mans, parce que Le Mans, c'est LA course. D'après ce que j'ai compris, il pourrait y avoir un tiers du Championnat en Amérique, un autre tiers en Europe et le dernier en Asie, mais tout cela reste à préciser. De toute façon, le Championnat du Monde, c'est une très bonne chose."

 

Hugues  de Chaunac, Team ORECA Matmut : "C'est une excellente nouvelle, car actuellement  on ne vend que les 24 Heures du Mans. Là, à un partenaire, on va lui vendre à la fois les 24 Heures du Mans et un Championnat du Monde, deux éléments extrêmement importants. Le deuxième point positif, c'est que du coup ça va probablement attirer de nouveaux constructeurs, qui n'étaient pas prêts à tout miser sur une seule course et qui maintenant, avec un titre de Champion du Monde, vont arriver et ça donnera beaucoup plus de crédibilité au monde de l'endurance."

 

Avez-vous des indications sur le calendrier ?

 

« Non, le calendrier devrait ressembler un petit peu à celui de l'ILMC tel qu'il est en ce moment, mais c'est encore trop tôt, il faut laisser l'ACO et la FIA voir ce calendrier ensemble, pour que le calendrier ne coïncide pas avec des épreuves de Formule 1, il faut penser à la médiatisation, la FIA va là aussi intervenir. Le calendrier doit être établi de façon harmonieuse afin de ne pas interférer avec d'autres championnats ."

 

Le titre mondial, ce sera pour les LMP et les LMP2, ou pour les LMP1 uniquement ?

 

« Pour les LMP1, à ma connaissance, on en saura peut-être plus lors de la conférence. Je pense qu'il ne faut pas non plus multiplier les catégories. En WRC, il n'y a qu'un titre, il faut respecter ça. Le Championnat du Monde est fait pour la meilleure voiture d'endurance, les meilleurs teams d'endurance, ça ne peut pas être sur du LMP2."

 

Il y aura suffisamment de voitures pour faire une belle grille de départ selon vous ?

 

« Ce sera comme en Rallye, il y aura on va dire, une douzaine ou une quinzaine de LMP1 permanentes et puis autour dans les différents championnats, il y aura un certain nombre de voitures qui viendront s'ajouter. Donc en endurance, on est sur le même principe que sur le WRC, où il ya sept ou huit voitures qui disputent le Championnat du Monde et les autres qui complètent le plateau. »

 

D'autres constructeurs arriveront-ils dès l'année prochaine ?

 

« Non, ce sera probablement trop tôt, il faudra attendre l'horizon 2013, voire 2014. C'est une décision, on savait qu'elle arriverait, mais peut-être pas en 2011, donc je pense que les effets se verront plutôt en 2013 ou en 2014. »

 

Dix ans plus tard, le WEC est à Portimao pour une course de 8 heures. Si on doit voir un point positif de la situation sanitaire actuelle, c'est que dimanche 13 juin, nous n'aurons pas à attendre un avant avant de vivre une nouvelle édition des 24 Heures du Mans. Rendez-vous en août... 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article