Classic

Les Ferrari 550 Maranello retrouvent le circuit du Mans...

Featured
Le Mans Classic
7 juil. 2018 • 11:18
par
Laurent Mercier
Deux magnifiques Ferrari 550 Maranello garnissent le plateau du Global Endurance Legends dans le cadre du Mans Classic.Le châssis #003 est celui qui a roulé sous les couleurs Prodrive Racing aux 24 Heures du Mans 2004 avec dans le baquet Colin McRae, Rickard Rydell et Darren Turner. C'est ce même châssis qui a participé à l'épreuve en 2003 sous les couleurs du Luc Alphand Aventures avec Frédéric Dor, Jérôme Policand et Luc Alphand. La seconde 550 GTS en piste est celle de la BMS Scuderia Italia (châssis #009) qu'on a vu en European Le Mans Series avec les Tchèques de Menx.
On doit la Ferrari 550 Maranello à la famille Dor qui a missionné Prodrive pour construire une GTS. Yves-Emmanuel Dor, frère de Frédéric, est présent dans le paddock du Global Endurance Legends, chemise Care Racing sur le dos.Yves-Emmanuel Dor est revenu avec nous sur l'origine du projet 550 GTS : "Tout est parti d'une discussion avec Stéphane Ratel, Jean-Denis Deletraz, Fabien Giroix et Frédéric. Il y avait une vraie volonté de faire rouler une Ferrari en GT. Les quatre ont souhaité passer commande de Ferrari chez Italtecnica. Finalement, Frédéric n'a pas donné suite et les autos n'ont jamais été récupérées. On a dû trouver un tuner pour développer une version compétition et Ferrari ne voulait pas entendre parler de GTS car pour eux seule la 360 comptait. Une proposition a alors été faite à Prodrive pour la construction de châssis et l'aventure est partie..."
L'originalité du programme est que tous les châssis 550 de compétition venaient d'une 550 routière, ce qui n'était pas le cas de l'Aston Martin DBR9, la grande soeur de la 550. "On en a même acheté une qui avait 100 000 km" sourit Yves-Emmanuel Dor. "Nous avons raté de peu un châssis de près de 200 000 km qui roulait tous les jours." La Ferrari 550 Maranello a bien failli connaître une seconde jeunesse via une version 'low cost', moins chère à l'entretien, mais l'auto n'a disputé que deux courses. Solution F a repris le stock de pièces de la Ferrari 550 Maranello qu'on commence à voir en 'historique moderne' et personne ne s'en plaindra, pas même nos oreilles...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article