Classic

Quelles catégories étaient en piste en 1955 ?

Divers
9 aoû. 2018 • 9:11
par
Laurent Mercier
En 2018, les championnats sont nombreux et les différentes catégories font que le public a tendance à s'y perdre. Qu'en était-il au siècle dernier ? Il y a 63 ans (1955), on comptait trois types de voitures de compétition avec différentes classes en fonction des cylindrées : voiture de course, voiture de sport, voiture de série.Sous sa forme classique, la voiture de course se présentait comme une étroite monoplace avec les quatre roues à découvert et sans garde-boue, et un petit saute-vent  tenant lieu de pare-brise. On distinguait : Formule 1, Formule 3, Formule libre, Formule Indianapolis, Formule Monomill, Records et courses de côte.La voiture de sport répondait à plus de critères : au moins deux places, carrosseries et sièges en accord avec la réglementation, quatre ailes, au moins une portière, un démarreur automatique, un silencieux, au moins une roue de réserve, des appareils d'avertissement et d'éclairage conformes aux prescriptions de la Convention Internationale relative à la circulation automobile. Dans le cas d'une carrosserie fermée, la voiture devait avoir deux portières, des vitres de sécurité. Les autos étaient réparties par classe en fonction de leur cylindrées : de A (+ de 8000) à J (350).
Les principales autos du moment étaient : Cunningham-Chrysler, Talbot, Mercedes-Benz 300 SLR, Gordini 3 litres, Osca, Porsche 550.La voiture de série était divisée en deux catégories : Tourisme et Sport. Le modèle devait figurer au catalogue d'un constructeur. Là aussi, les autos étaient classées en fonction de leur cylindrée : de 1 (350) à 10 (+ de 3500).
Trois groupes étaient en place : voitures de tourisme de série normales (conformes au catalogue du constructeur), voitures de tourisme de série spéciales (voitures à haute performance), voitures de sport de série (voiture de production courante dont le possesseur a recherché le rendement ou la performance).On distinguait parmi les Tourisme et Sport de série : Aston Martin DB 3S, Austin-Healey 100 S, Jaguar D, Lancia Gran Turismo, Porsche 356.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article