Classic

Oldtimer Grand Prix : un meeting réussi sur le Nürburgring

Masters Historic Racing
14 aoû. 2018 • 12:15
par
Claude Foubert
L'Oldtimer Grand Prix, sur le circuit du Nürburgring, qui s'est déroulé le week-end dernier, était le sixième meeting européen du Masters Historic Racing et a donné lieu à un superbe spectacle.FIA Masters Historic Sports Car ChampionshipLes Lola ont été intouchables sur le Nürburgring en s'adjugeant les six premières places de la course, une course d'une durée d'un peu plus d'une heure.

Leo Voyazides avait fait la pole position avec la Lola T70 Mk III B #6 en 1.47.318 devant la Chevron B19 #9 de Nick Padmore (1.48.038) et la Lola T290 #25 de Michael Gans (1.49.145.)

En course, la Lola du grec Voyazides et de son coéquipier britannique Simon Hadfied s'est imposée. Michael Gans avait pris la tête en début de course, au huitième tour, mais après le changement de pilote Simon Hadfield repassait la Lola T290 et filait vers le drapeau à damiers qu'il recevait avec 12 secondes d'avance sur Gans, le podium étant complété par Jason Wright (Lola T70 Mk III B #3), à près de 30 secondes de la Lola #6.

La Chevron B19 de Nick Padmore et Max Smith-Hilliard avait dû abandonner après un seul tour à la suite d'un accrochage avec la Chevron B16 #19 de Henry Fletcher qui percutait la Chevron de Padmore à l'arrière, forçant son pilote à l'abandon. Fletcher pouvait poursuivre sa course, la terminant même en troisième position devant Wright, mais il était tout d'abord pénalisé en raison d'une infraction lors du pitstop, puis était disqualifié pour son accrochage avec Padmore.Le meilleur tour en course a été réalisé par Simon Hadfield en 1.48.391.Masters Endurance LegendsCourse 1La pole position avait été disputée entre la Lola-Mazda B12/60 # 16 de Steve Tandy et l'ORECA 03 LMP2 #34 de Alex Kapadia. Le dernier mot revenait finalement à Kapadia en 1.35.104 contre 1.35.319 à Tandy. La Lola Aston Martin #8 de Christophe D'Ansembourg, troisième, était plus loin en 1.37.371.

La tendance s'inversait en course et la Lola-Mazda s'imposait relativement facilement somme toute, avec 30 secondes d'avance au terme des 24 tours de course sur l'Oreca de Alex Kapadia/James Hanson, la Lola-Aston Martin de D'Ansembourg/Hervé Regout complétant le podium.

La Norma M2000-2 #116 de Peter Schleifer terminait onzième.Course 2La Lola Aston Martin #008 de Christophe D'Ansembourg a remporté sa première victoire en Masters Endurance Legends.

La lutte a été chaude avec la Lola-Mazda de Steve Tandy, victorieuse de la course de samedi. Tandy prenait la tête de la course au deuxième tour, après avoir doublé l'Oreca de Kapadia. D'Ansembourg, dans ce même deuxième tour, dépassait également Kapadia. Tandy restait devant jusqu'aux arrêts et après ceux-ci, c'est la Lola Aston Martin qui était leader.

Tandy faisait le forcing pour revenir sur Christophe D'Ansembourg, réduisait l'écart, mais la course était stoppée peu après au drapeau rouge, l'écart entre les deux Lola étant de moins de trois secondes.

Le podium était le même que dans la course 1, mais dans un ordre différent, l'ORECA 03 de Alex Kapadia et James Hanson terminant troisième  devant l'Audi R8 LMP1 #2 de Travis Engen.Masters Gentlemen DriversLeo Voyazides remportait samedi soir la première de ses deux victoires du week-end avec l'AC Cobra #2. Ce ne fut pas sans mal car Michael Gans, sur l'AC Cobra #94 avait pris le commandement devant les Lotus Elan de Nicolai Kjaergaard et de Rob Fenn, Voyazides étant en quatrième position.

La situation n'évoluait pas jusqu'au changement de pilotes. Le safety car resserrait les positions et Hadfield, qui avait relayé Voyazides, était juste derrière les deux Lotus. Au restart, Hadfield passait coup sur coup les deux voitures, prenant la deuxième place à quatre secondes de Andy Wolfe, qui avait pris la suite de Gans. Il haussait encore son rythme et parvenait à dépasser la Cobra #94 pour franchir victorieusement la ligne d'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article