Classic

La McLaren F1 GTR "25R" 1997 a été restaurée

Divers
Featured
3 sep. 2018 • 17:00
par
Claude Foubert
McLaren Automotive a présenté dans le cadre du Concours d'Elégance de Hampton Court Palace, en Grande-Bretagne, la McLaren F1 GTR Longtail « 25R » -châssis #25-, une McLaren de 1997, dans la légendaire livrée Gulf-Davidoff sous laquelle elle a couru aux 24 Heures du Mans pour la première fois pilotée par Ray Bellm, Andrew Gilbert-Scott et Masanori Sekiya.Cette McLaren a été totalement rénovée par MSO (McLaren Special Operations). C'est la toute dernière McLaren F1 GTR est la toute dernière à avoir couru, en 2005. Ansar Ali, Directeur Général de MSO : « Même parmi les F1 GTR, cette voiture, appelée « 25R », est exceptionnelle, et elle est maintenant presque aussi neuve que nous puissions faire. »

La présentation de cette auto emblématique coïncide avec le lancement d'un tout nouveau service proposé par McLaren Automotive, un programme de certification afin d'authentifier les modèles rénovés et de rassurer ainsi leurs acquéreurs.

Le Certificat d'Authenticité, délivré par MSO, garantit la provenance de la voiture, son originalité, son carnet d'entretien, son histoire sur route ou sur piste ainsi que son bon état général. Cette authentification des spécifications originelles de la voiture et des éventuelles améliorations apportées et garanties par McLaren se fait par référence aux archives de l'usine.

En même temps que le Certificat d'Authenticité, les propriétaires recevront un ouvrage illustré détaillant l'historique de la voiture qu'ils ont achetée. 106 McLaren F1 ont été construites entre 1993 et 1998 dont 28 GTR de compétition, toutes éligibles pour le processus de Certification.

La « 25R » avait été vendue à une équipe japonaise qui l'a faite courir au pays du soleil levant jusqu'en 2005. Elle a ensuite été rachetée et rapatriée au Royaume-Uni en 2016. La collection personnelle du propriétaire était assurée par Kidston SA, des spécialistes des voitures historiques, qui l'a ensuite confiée à MSO pour sa restauration, rendue nécessaire par de nombreuses années de compétition. Cette restauration a été faite à partir de pièces détachées du stock GTR de McLaren. La voitures est désormais dans l'état exact où elle était lors des 24 Heures du Mans 1997.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article