Classic

Spa Six Hours : McLaren, Lola-Aston Martin et AC Cobra à l'honneur

Masters Historic Racing
18 sep. 2018 • 14:54
par
Claude Foubert
FIA Masters Historic Sports CarsLa McLaren M6B #189 de Andrew et Max Banks a été intouchable le week-end dernier à Spa-Francorchamps. Andrew Banks avait réussi la pole position en 2.27.194, devançant de pus d'une seconde un trio de Lola T70 Mk3B emmené par Oliver Bryant (Lola #14), Simon Hadfield (Lola #6) et Nicky Pastorelli (Lola #34). En course, son frère et lui ont été intouchables, menant la course de bout en bout, remportant la victoire, assortie du meilleur tour en course réalisé par Andrew Banks en 2.29.587.

C'est Andrew qui prenait le départ et il s'échappait tout de suite, creusant l'écart sur Oliver Bryant pour compter près de trente secondes d'avance au moment où il passait le relais à Max Banks qui capitalisait sur cet avantage.

David Hart (Lola #34) était troisième devant Leo Voyazides (Lola #6). Hadfield relayait Voyazides et parvenait à prendre le meilleur sur la Lola #34 de Pastorelli pour la troisième place avant que cette Lola #34 ne soit contrainte à l'abandon au 18ème tour.

En fin de course un safety-car resserrait les positions mais dès le restart Max Banks reprenait le large, s'imposant facilement devant Bryant et Hadfield. Michael Gans (Loa T290 #25) terminait quatrième et Simon Fletcher (Chevron B19 #80) prenait la cinquième place.

Masters Endurance LegendsChristophe D'Ansembourg est resté maître chez lui. Le pilote belge, au volant de la Lola Aston-Martin DBR1-2 #008 a remporté les deux courses du week-end ardennais. Le podium a d'ailleurs été identique dans les deux courses. Steve Tandy (Lola B12/60 Mazda #16) terminant deux fois à la deuxième place et Kriton Lendoudis (Peugeot 908 HDi FAP #8) complétant le podium vendredi et dimanche.Course 1D'Ansembourg avait réussi la pole position en 2.10.425, devant Steve Tandy (2.11.020). La Lola Aston-Martin conservait la première place, faisait un petit trou, mais Tandy s'accrochait et revenait au contact.

Les deux Lola étaient suivies par Lendoudis et par David Porter (Peugeot 908 HDi FAP #7). Tandy marquait son pitstop pus tôt que D'Ansembourg mais son arrêt allait être moins rapide que celui du belge et quand il reprenait la piste il était troisième derrière la Peugeot de Lendoudis.

Tandy reprit facilement le meilleur sur la 908 et revint sur D'Ansembourg, à moins de trois secondes, mais la Lola Aston-Martin accéléra de nouveau, établissant le meilleur tour en course dans la dernière boucle. D'Ansembourg l'emportait avec cinq secondes d'avance sur la Lola-Mazda, Lendoudis terminant troisième à près de trente secondes, David Porter quatrième à un tour, devant l'Audi R8 LMP1 #2 de Travis Engen, également à un tour. Steve Zacchia, sixième avec la Ferrari 550 Maranello #86, était le meilleur des GT.

Course 2

Le scénario était identique à celui de vendredi.

D'Ansembourg partait en tête et prenait de l'avance sur la Lola-Mazda de Tandy, avec quatre secondes de mieux, après avoir tourné au quatrième tour plus vite qu'en qualifications, en 2.10.048.

Après les pitstops, l'avantage montait à huit secondes mais Tandy forçait l'allure et revenait progressivement sur D'Ansembourg, celui-ci conservant néanmoins près de deux secondes d'avance à l'arrivée.

Lendoudis, franchissait le damier à la 3e place à près de trente secondes comme dans la course 1, et Travis Engen quatrième avec l'Audi R8 #2. Steve Zacchia et la Ferrari #86 étaient de nouveau vainqueurs en catégorie GT.

Gentlemen Drivers

Les AC Cobra ont fait la loi dans cette course disputée sur 90 minutes, avec arrêt obligatoire et changement de pilote.C'est déjà une Cobra qui faisait la pole, Michael Gans (AC Cobra #94) tournant en 2.51.203 devant Olivier Hart (AC Cobra #76) qui était en 2.51.955, John Spiers et la TVR Griffith # 32 étant troisième en 2.52.344.

Le départ était donné derrière le safety-car, de l'huile restant sur la piste entre La Source et l'Eau Rouge, huile laissée par une course précédente. Michael Gans, prenait le départ sur l'AC Cobra #94, avant de s'échapper en tête de la course devant David Hart et la Cobra #76. Il conservait cette première position jusqu'au changement de pilotes. Olivier Hart succédait à son père David au volant de la Cobra #76 et il était plus rapide que Andy Wolfe, qui avait pris le relais de Gans. Il devait toutefois s'acquitter d'un drive through que son père David avait reçu en raison d'un dépassement sous safety-car durant le premier relais.

Michael Gans en profitait pour prendre du champ mais un deuxième safety-car réduisait cet avantage à néant et Gans ne pouvait empêcher ensuite Olivier Hart de prendre le dessus. Gans allait même perdre la deuxième place à cinq tours de l'arrivée, Simon Hadfield (Shelby Daytona Coupé #2) revenant très fort en fin de course et arrachant cette deuxième place. Michael Funke (Bizzarrini 5300 GT #56) faisait une très belle fin de course et prenait la quatrième place devant la Jaguar E #14 de Gary Pearson/Carlos Monterverde et la TVR de Spiers.

Pour David, le père, et Olivier, le fils, remportent leur deuxième course consécutive après avoir remporté lors du Goodwood Revival la semaine précédente la RAC TT Celebration.Tous les classements sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article