Classic

Dunlop élargit sa gamme de pneus pour répondre à la croissance des courses historiques

Divers
13 déc. 2018 • 13:05
par
David Bristol
On sait Dunlop, concepteur de pneumatiques, très investi en sport automobile et en endurance, plus particulièrement, avec des victoires en Championnat du Monde d'Endurance WEC et aux 24 Heures du Mans. La marque détient toujours le record de victoires en Sarthe avec 34 succès au général contre 27 à son rival français, Michelin. Sa toute première remonte à 1924 et ses pneus ont été utilisés pour remporter des courses majeures à chaque décennie depuis lors.Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le manufacturier britannique est aussi très  impliqué dans le monde de l’historique. Dunlop sait qu’un nombre croissant de voitures anciennes retournent sur les circuits au lieu d'être confiées à des musées et à des collections privées. C’est pourquoi, face à cette croissance des courses historiques, la marque a décidé d'investir dans ce secteur en augmentant de plus de 50%, depuis 2017, l'étendue de sa gamme historique. Dunlop répertorie aujourd'hui 55 pneus différents dans son catalogue historique, couvrant largement les voitures de course des années 1920 jusqu'au début des années 1970.
Mathias Kipp, directeur du sport automobile, déclare : "Les courses historiques sont un secteur de croissance majeur et c'est excitant de voir l'intérêt grandir. Les fans adorent la nostalgie et les pilotes profitent des avantages de posséder et de courir avec une voiture historique. Très peu de fabricants de pneus ont la riche histoire de Dunlop, et ils sont encore moins nombreux à s'engager à maintenir la production de pneus historiques. Nous avons écouté les propriétaires de voitures et avons choisi d'élargir considérablement notre gamme. Cela signifie que les pilotes participant à des événements tels que Goodwood Revival, Le Mans Classic, le Monte Carlo Historique et aux centaines d'autres événements historiques à travers le monde entier peuvent courir avec des pneus possédant les spécifications d'origine." Dunlop a même étendu sa gamme de pneumatiques pour plusieurs types d'autos historiques. Le 700-19, par exemple, est conçu pour les Bentley, ERA et Alfa Romeo des années 1920 et 1930. Idem pour les pneus à large diamètre s'adaptant aux roues de 15 pouces pour les voitures de la fin des années 1960 au début des années 1970, c'est à dire les Ferrari 512 et Porsche 917, entre autres. Les gommes de 13 pouces ne sont pas oubliées non plus pour les Matra, Lola 212 et Chevron B16. A noter que les composants utilisés pour ces enveloppes correspondent aux spécifications de l'époque.
En plus de ces pneus, Dunlop a également ajouté des spécifications radiales plus récentes à sa gamme historique. En effet, de plus en plus d'événements dédiés aux autos historiques "plus modernes", comme le Masters Endurance Legends de Nicolas Minassian ou les Global Endurance Legends vues à Le Mans Classic 2018, sont organisés. Ils sont plus centrés autour des prototypes Le Mans (LMP1 et LMP2) et des GT2 récentes. Dunlop a donc ajouté, à sa gamme historique, les spécifications des gommes de ces autos."En 2018, Dunlop a fêté ses 130 ans depuis l'invention du pneumatique. Nous disposons aujourd'hui d'une gamme d'enveloppes historiques qui couvre la plupart des plus grandes périodes du sport, jusqu'aux récentes générations de voitures Le Mans et Touring" conclut Mathias Kipp.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article