Donington Historic Festival 2019 : ce sera un grand cru
Le Festival est ouvert aux voitures ayant couru depuis les années 1920 pour les plus anciennes et jusqu'aux années 1990 pour les plus récentes. Toutes les disciplines sont représentées : monoplaces, Tourisme, GT, voitures de Sport et prototypes type Le Mans .
Le programme sera des plus copieux avec, entre le vendredi 3 mai et le dimanche 5 mai, pas moins de 14 séances qualificatives et 17 courses !
L'action ne sera pas seulement sur la piste puisque dans le paddock - ouvert au public - seront exposées des Formule 1, de nombreux clubs automobiles avec pléthore de voitures, de nombreuses boutiques, etc... Ce rendez-vous est également couplé avec un meeting d'aviation avec, notamment, des appareils historiques de la Royal Air Force. Des parades seront également sur la piste entre deux épreuves.

Les courses seront réparties en quatre catégories :
Pre-War Sports Car : la « Mad Jack » est réservée à des GT et des voitures de sport construites avant 1941, et on retrouvera des Bentley, des Alfa Romeo, des BMW, des Lagonda et bien d'autres vieilles gloires.

Tourisme : la U2TC est ouverte aux voitures construites avant 1966, de moins de deux litres de cylindrée ; la Touring Greats aux voitures avant 1960 ; le Coys Trophy (photo ci-dessous) pour des autos entre les années 1958 et 1966 -les concomitances de dates s'expliquent parce que ces trophées sont gérés par différentes organisations.

L'Historic Touring Car Challenge with Tony Dron Trophy rassemblera des voitures de tourisme ayant disputé le championnat britannique et/ou le championnat d'Europe entre 1966 et 1990.
Voitures de Sport et Protos : le Jaguar Classic Challenge est réservé à des Jaguar construites avant 1966 ; le Stirling Moss Trophy (ci-dessous) réunit des voitures avant 1961.


Une catégorie est à part : la HRDC Allstars, sous l'égide de l'Historic Racing Drivers Club (HRDC) va mélanger des GT, des Tourisme et des Protos antérieurs à 1966.

Les spectateurs auront également accès à une zone réservée au karting, avec de nombreuses démonstrations et confrontations.
Bref, pas de quoi s'ennuyer...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article