Donington Historic Festival : un meeting réussi...
Meeting
9 mai. 2019 • 16:05
par
Claude Foubert
La neuvième édition du Donington Historic Festival s'est achevée dimanche dernier sur le circuit de Donington Park. Les spectateurs, venus en nombre comme les années précédentes, en ont eu plein les yeux avec 14 séances qualificatives -copieusement arrosées, la météo du vendredi ayant été exécrable- et 17 courses au programme entre le vendredi 3 mai et le dimanche 5 mai (les courses de samedi et dimanche étant courues sous un ciel plus clément), avec des voitures en piste en conditions compétition pendant un total de 19h15, ce total ne prenant pas en compte les Parades des clubs et les démonstrations de F1 historiques.Côté pilotes, les spécialistes de l'Historique étaient bien entendus au rendez-vous tels Gary Pearson, Patrick Blakeney-Edwards, Frederic Wakeman, Mike Jordan, Calum Lockie, Simon Hadfield o, Leo Voyazides ou Martin Stretton, mais aussi des pilotes en activité dans les courses modernes comme Richard Bradley, Shaun Balfe, Sam Tordoff, Jon Minshaw ou Nigel Greensall.
Gary Pearson et son frère John se sont imposés dans une des courses phares du week-end, le Woodcote Trophy, au volant de leur Jaguar D #2, une Jaguar de 1955, devant l'Aston Martin DB3S #7 de Wolfgang Friederichs et Simon Hadfield.
Le Stirling Moss Trophy a été remporté par Richard Kent, avec une Lister Jaguar Costin de 1959 devant la Lotus 15 de Philip Walker et Miles Griffiths, Tony Wood et Mike Nuthall,autres spécialistes de l'Historique, complétant le podium avec une Lister Jaguar Knobbly.
Julian Thomas et Calum Lockie ont réussi un doublé, en remportant le Jaguar Classic Challenge avec une Jaguar Type E et l'Historic Touring Car Challenge, la course des Tourisme la plus importante du week-end, avec une Ford Sierra Cosworth. Ils ont également pris la deuxième place du HRDC Allstars avec une Ford Falcon derrière la Shelby Cobra Coupé de Leo Voyazides et Simon Hadfield.
La GT 1 Sports Car Club (Protos pre-63 et GT pre-66) a été remportée par la Lister Jaguar Coupé #88 de Wakeman/Blakeney-Edwards devant l'AC Cobra de Voyazides/Hadfield et l'AC Cobra des frères Bryant.
Jon Minshaw, vice-champion GT3 du British GT en 2016 et 2018, a remporté la Pre-63 GT associé à son fils Jack sur une Jaguar Type E.
Mike Jordan, champion British GT 2001, a conduit son Austin Mini à la victoire dans la HRDC Touring Greats avec son fils Andrew, le père faisant la pole et le fils passant sous le drapeau à damiers victorieusement.
L'histoire est un perpétuel recommencement...84 ans après sa victoire dans le Nuffield Trophy sur ce même circuit de Donington, l'E.R.A. R4A qui avait été pilotée par Pat Fairfield , a remporté les deux courses du Nuvolari Trophy, pilotée par Nick Topliss. L'Ascari Trophy, disputé conjointement , a vu deux victoires de la Lotus 16 de Miles Griffiths.
Tout ceci, ajouté aux parades des clubs -notamment celles des Datsun et Nissan, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Datsun 240Z-, les centaines de voitures des différents clubs exposées dans la paddock et l'infield , les boutiques du village, le meeting aérien voisin, les démonstrations de F1, le tout dans des installations rénovées, a contribué à la grande réussite du meeting, qui connaîtra sa dixième édition en 2020.
D'autres photos sont visibles iciLes résultats complets du Donington Historic Festival sont là
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article