Classic

Nürburgring Classic: un régal pour les yeux et les oreilles

Featured
Meeting
6 juin. 2019 • 14:00
par
Laurent Mercier
Les 25 et 26 mai derniers, le circuit du Nürburgring fut le théâtre du…Nürburgring Classic.Etonnamment boudé par le public, ce meeting valut cependant  son pesant d'or tant les plateaux présents étaient variés et colorés.Ainsi, une semaine après avoir fait escale à Zolder en marge du DTM, les concurrents des Tourenwagen Classics s'étaient donné rendez-vous dans l'Eifel. Si, globalement, on retrouvait les même bolides que dans les pinèdes limbourgeoises, la Ford Capri Turbo de Peter Mücke et la BMW M1 d'Achim Heinrich ont eu l'excellente idée de s'inviter à la fête!Si l'on ne peut certes qualifier ces montures de véritables voitures de tourisme, les voir à l'œuvre procure cependant un immense plaisir tant elles sont bestiales et ô combien mélodieuses!Inscrites dans la classe DRM, elles ont d'ailleurs largement contribué au spectacle, la Capri s'imposant avec moins de deux secondes d'avance sur l'Opel Astra DTM de Ronny Scheer, laquelle était suivie comme son ombre par la…BMW M1 Procar d'Achim Heinrich!Les bolides de la classe STW ont démontré qu'ils n'avaient en rien perdu leur vélocité ni leur sonorité envoûtante. Impressionnant d'aisance, Gerhard Füller hissant son Opel Vectra à une brillante 4e position, devançant la BMW E36 de Yannick Trautwein et l'Audi A4 du tandem Nothelle-Abbring.
Si la Ford Sierra RS 500 de Volker Schneider fut rapidement trahie par sa mécanique, les BMW M3 E30 ont, en revanche, fait bonne figure, les paires Mayer-Piepenbrink et Hessel-Schmickler se classant respectivement aux 8e et 9e rangs.Egalement présente dans l'impressionnant peloton du Youngtimer Trophy 2, la BMW M1 d'Achim Heinrich  a remporté de haute lutte la première joute avant de se voir infliger une pénalité de 30s et ainsi chuter en 8e position. Tout profit pour Daniel Schrey qui, du coup, imposait, sa Porsche 935 K 1 avec 5s d'avance sur le duo Glaser-Simon (Porsche RSR) et 7 sur Stefan Oberdörster (Porsche Turbo).
Si la BMW M1 Procar de Ronny Scheer loupait la 3e marche du podium pour une seconde à peine, les splendides Porsche 911 RSR de Busch-Busch et Oliver Boyke se classaient à de méritoires 5e et 6e places.Seulement 12e de cette joute avec un meilleur chrono réalisé en 2.18.495, la Ford GT 40 de Georg Nolte retrouvait des couleurs lors de la 2e manche. Une 2e manche qu'elle dominait haut la main, signant au passage son tour le plus rapide en…2.06.054! Une performance d'autant plus étonnante que 3 heures seulement séparaient les deux courses!
Le podium étant complété par la BMW M1 de l'inévitable Achim Heinrich et la Porsche 935 de Schrey.Dans le Youngtimer Trophy 1, réservé aux plus petites cylindrées, ce sont principalement les Ford Escort qui ont assuré le show. La paire Schmersal-Stursberg imposant par deux fois la RS 1800 n°43 et ce, à chaque reprise, devant la version RS 1600 du Dr. Helmut Stein.Comme de coutume, le Kampf der Zwerge (le combat des nains), un plateau plus qu' "agité" et composé notamment de Mini, de Simca, de NSU et de Fiat, a assuré un spectacle d'anthologie. Les honneurs de la victoire revenant à deux reprises à la Mini de Gregor Nick.
Comptant des bolides logiquement bien plus puissants et d'un tout autre look, le CanAm/100 Meilen Trophy ayant, de son côté, vu s'imposer par deux fois la Lola T294 de Felix Haas. Peter Mücke hissant sa superbe Ford Capri Turbo Zakspeed sur la 2e marche du podium lors de la première course.Des plateaux consistants, variés, des bolides aussi mélodieux les uns que les autres, des courses avec, la plupart du temps, du "close racing", nous en avons pris plein les yeux et les oreilles en ce joli week-end de mai! Et on en redemande! Vivement la prochaine édition! 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article