Classic

Dario Franchitti de retour en piste au Goodwood Revival

Goodwood
16 aoû. 2019 • 14:00
par
Claude Foubert
Comme de coutume, le Goodwood Revival -du 13 au 15 septembre prochains- sera un des événements majeurs des meetings historiques de l'année.Il sera encore rehaussé par la présence en compétition de Dario Franchitti, triple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis (2007, 2010 et 2012) et quadruple Champion IndyCar. (207, 2009, 2010 et 2011), vainqueur également des 24 Heures de Daytona en 2008. Ce sera la première fois qu'on reverra l'Ecossais en piste depuis sa retraite sportive en 2013 à la suite de son accident en IndyCar à Houston..Dario Franchitti participera à deux courses, le Kinkara Trophy et la RAC Tourist Trophy Celebration.
A pilote d'exception, voitures d'exception...Dans le Kinkara Trophy, Franchitti pilotera une Ferrari 250 GT SWB (comme le modèle ci-dessus). Le Kinkara Trophy est considéré comme possédant le plateau don la valeur est la plus élevée, l'estimation du prix des voitures en piste étant de 200 millions de Livres Sterling environ  (près de 220 millions d'Euros)!! Le Kinkara Trophy est ouvert aux GT d'avant 1966. La Ferrari que pilotera Dario Franchitti a couru au Mans, la 250 GT SWB #59 (pour Short Wheel Base -empattement court) étant engagée cette année-là par l'Equipe Nationale Belge et étant pilotée par Georges Berger et Robert Darville. La voiture avait abandonné sur accident. Elle a été rachetée par Hans Hugenholtz qui l'a faite restaurer, la Ferrari participant de nouveau depuis 2010 à des compétitions et venant régulièrement à Goodwood.
L'AC Cobra 39 PH que pilotera Dario Franchitti a également couru au Mans. En 1963 , elle était engagée officiellement par AC Cars Ltd et était pilotée par Ninian Sanderson (vainqueur des 24 Heures du Mans en 1956 sur Jaguar D) et Peter Bolton. La voiture avait terminé septième de cete éition 1963, derrière six Ferrari. Franchitti partagera le volant de la Ferrari avec Gregor Fisken, un habitué des courses historiques -qui a également couru quatre fois au Mans- et restaurateur et distributeur de voitures historiques réputé-.La RAC Tourist Trophy Celebration est ouverte aux GT fermées des années 1960 à 1964 -dans l'esprit des courses du RAC Tourist Trophy de ces années-là-. Dario Franchitti aura des concurrrents célèbres ans cette course, tels que Tom Kristensen ou Emanuele Pirro, parmi d'autres.Dans les autres course du Goodwood Revival, on verra en piste également Jochen Mass, David Brabham, Nicolas Minassian, Derek Bell, le pilote de Moto GP Dani Pedrosa, et de nombreux autres stars .Dario Franchitti : « Je suis ravi de revenir cette année à la compétition au Goodwood Revival. Je pensais vraiment que mes années de compétition étaient derrière moi mais c'est dur d'abandonner quelque chose qui a été partie intégrante de ma vie pendant aussi longtemps et que j'aime autant. Bien sûr, cela ne voudra pas signifier un retour au plus haut niveau -donc pas de 500 Miles d'Indianapolis- mais c'est simplement pour profiter du sport que j'aime en tant qu'amateur. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à rendre ceci possible, en particulier ma famille, mes amis et mes médecins. Je suis également reconnaissant envers le Duc de Richmond et tous les gens de Goodwood pour m'avoir autant soutenu au fil des ans. Merci à Gregor et à Hans, deux grands amis, de me permettre de partager leurs merveilleuses voitures. J'ai hâte. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article