Classic

Jean-Sébastien Guichaoua (part 1) : « Montrer à Rétromobile des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs ! »

Featured
Rétromobile
18 jan. 2020 • 10:29
par
David Bristol
Le patron de Rétromobile, qui officie depuis 2019 à ce poste, va entamer la 2e édition (la 45e du Salon) de sa carrière. Après le succès de l’an dernier avec 132 000 visiteurs (record de fréquentation battu), Jean-Sébastien Guichaoua et toute son équipe ont travaillé d’arrache pied depuis février dernier (et même avant) pour faire aussi bien voire mieux. A moins d’un mois du début de Rétromobile, nous avons pu le rencontrer, il vous dévoile, en partie et en avant-première, le contenu du salon 2020.
Qu’est ce qui a changé depuis l’an dernier au niveau du Salon ?
« Nous avons une configuration légèrement différente de ce que l’on a pu voir en 2019. Nous avons toujours le salon sur trois halls, mais avec une exposition dans le Hall #3. L’an dernier, nous étions à 70 000 mètres carré de surface d’exposition, nous en sommes à 75 000 en 2020. Cela représente environ 10 terrains de football. Nous sommes ravis car nous avons une belle liste d’exposants, nous en sommes à peu plus de 600 ! Cela montre que Rétromobile continue de grossir car, en 2019, ils étaient 570. »   Que pouvez-vous nous dire sur le contenu du Salon Rétromobile 2020 ? « Il y aura un peu plus de 1000 véhicules exposés représentant 23 secteurs. On en a à peu prés le même nombre que l’an dernier. Rétromobile a toujours la côte auprès des marques et on note notamment, et nous en sommes très contents, le retour de Porsche cette année. Nous aurons aussi des marques du groupe Volkswagen, notamment Skoda, Volkswagen utilitaires qui va venir avec des Combis, Aston Martin, Lamborghini, Renault ou encore PSA qui vient pour la première fois avec ses trois marques : Citroën, Peugeot mais aussi DS. 
Nous avons aussi toujours les grands marchands qui viennent de loin pour certains comme un arrivant de New York qui vient tout juste de nous valider sa présence. On a de tout, petits et grands marchands. Les petits, plutôt français, proposent des véhicules un peu plus populaires. A coté de cela, nous avons des grands marchands qui proposent des autos tout à fait exceptionnelles. Certains vont, entre autres, insister sur les 110 ans d’Alfa Romeo.
A côté de cela, il y aura toujours les marchands de miniatures, de pièces détachées, les clubs, une zone pour les véhicules de moins de 25 000 euros qui avait très bien marché en 2019. Ce sont des particuliers qui viennent et, pour cette zone, nous sommes déjà complet depuis deux ou trois mois déjà.» Quelles seront les animations cette année ? « Nous avons trois animations principales. La première est dédiée à la marque tchèque, Tatra, avec 12 voitures. Nous aurons la toute première auto, la Presidente, de la fin du 19e siècle ainsi que la T700 qui est la dernière à avoir été produite au début des années 2000. Ensuite, la marque auto a disparu car la partie camion continue comme on a pu le voir au Dakar 2020. Nous voulions mettre en avant une marque de l’Est et chasser cette image de constructeur peu fiable et peu avancée technologiquement. Il ne faut pas oublier qu’elle a eu un ingénieur de renom, Hans Ledwinka, un peu le papa de ce constructeur qui est, entre autres, à l’origine du refroidissement du moteur par air mais aussi des suspensions indépendantes. Certains de ses travaux ont été repris par des ingénieurs de l’Ouest. Il ne faut pas oublier que la Tatra a été la voiture des apparatchiks, la police secrète des Allemands de l’Est. Fidel Castro en avait une aussi, une banche. On veut montrer à Rétromobile des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs ! Nous avons eu certaines de ces voitures via un musée de République Tchèque, des particuliers, des musées en France dont une qui va venir du Manoir de l’Automobile de chez Michel Hommell à Lohéac. Cette exposition sera sur la passerelle, là où se trouvait celle réservée aux 60 ans de la Mini l’année dernière. De plus, nous aurons une personne sur place qui pourra expliquer aux visiteurs ce qu’est la marque Tatra.
Il y aura aussi une animation dans le Hall 3. En 2019, il n’y en avait pas dans ce Hall et cette année, elle sera centrée sur les tracteurs. Il faut savoir qu’il n’y a jamais eu quoique ce soit sur ces véhicules à Rétromobile. Il faut se rappeler que ce salon célèbre la mobilité dans son intégralité et cela ne concerne pas que les voitures. Nous allons mettre à l’honneur 28 tracteurs de 11 marques automobile existantes. On peut citer Renault, Citroën avec deux prêtés par le Conservatoire Citroën, l’un dans son jus, l’autre restauré, Porsche, Lamborghini, Mercedes, etc… Cela va du petit tracteur du début du siècle aux tracteurs imposants. Nous allons avoir un Fiat, de 14 tonnes, 7 mètres de long, 3 mètres de hauteur ! On s’est aussi dit que, par ce biais, nous pouvions aussi toucher un nouveau public. Nous avons rencontré de vrais passionnés de tracteur en préparant cette animation. »
A suivre...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article