Classic

Jean-Sébastien Guichaoua (part 2) : "Nous sommes le reflet d’une économie, celle des véhicules de collection !"

Featured
Rétromobile
19 jan. 2020 • 10:10
par
David Bristol
Suite de notre rencontre avec Jean-Sébastien Guichaoua, le patron de Rétromobile 2020. Il continue de nous parler des animations et autos que nous verrons du 5 au 9 février, Porte de Versailles à Paris...
Quelle sera votre dernière grande animation ? 
« La troisième et dernière animation sera sur Bertone, grand carrossier italien. L’aventure a commencé en 1910 avec Giovanni Bertone et s’est terminée en 2012, donc pratiquement un siècle. Nous sommes en relation depuis plusieurs années avec la fédération italienne des véhicules d’époque qui a racheté une partie de la collection Bertone en 2012 aux enchères. Il faut savoir que cette collection n’est jamais sortie d’Italie ! Les voitures (10 concept cars Bertone représentant huit marques automobiles) seront placées dans un superbe stand qui sera dans le Hall 2. Il doit y avoir deux Citroën, une Lamborghini, une BMW, une Autobianchi…Ce sont des voitures que l'on voient peu, très colorées et ce sera une vraie découverte pour le public. »D’autres actions à signaler ? « En plus des trois grandes que j’ai citées et que l’on va mettre en avant, nous avons des partenariats récurrents qui marchent bien tous les ans. D’abord les blindés du Musée de Saumur avec un char français (qu’ils nous prêtent) qui a fait la Bataille de France en 1940 : un Somua S35. Nous avons aussi un accord avec le château de Compiègne, mais je ne peux pas vous dire encore, à cette heure-ci, ce qu’ils vont amener. Nous aurons de nouveau des actions dynamiques en extérieur. On fera essayer des véhicules de la fin 19e siècle / début du 20e. Il y aura aussi des démonstrations de char. Nous aurons des courses de voitures à pédales à l’extérieur du Hall 3 pour les enfants en partenariat avec Motul. »
  
Et il y aura aussi, comme temps fort, la vente aux enchères Artcurial…« Ils sont en train de finaliser leur catalogue, mais je pense que le clou de leur collection sera une Mercedes-Benz 710 SS Sport Tourer de 1929 carrossée par Fernandez & Darrin. Il s’agit d’un véhicule estimé entre 6 et 8 millions d’euros. Il y aura aussi une Delahaye 135 S qui a fait les 24 Heures du Mans, une Ferrari 275 GTB de 1965, deux Alfa Roméo 6C, une Rondeau M378. Pour le coté un peu plus glamour, on aura une Ford Mustang ex-Johnny Hallyday avec laquelle il a fait quelques courses, une Lamborghini Countach ex-Rod Stewart. Ce sera une vente importante car le marché des véhicules de collection a été un peu compliqué en fin d’année 2019. Les ventes de novembre et décembre n’ont pas été exceptionnelles. Toute cette communauté attend avec impatience Rétromobile pour voir ce qu’il va se passer. Il y a Artcurial chez nous, mais les deux autres, RM Sotheby’s et Bonhams, vont s’y intéresser aussi de près. Pour le moment, tous les indicateurs sont au vert. Nous sommes le reflet d’une économie, celle des véhicules de collection, qui ne se porte pas trop mal en ce moment. »  Contenu de la vente ICI.
Verra-t-on quelques pilotes connus comme en 2019 avec Thierry Boutsen et Ari Vatanen ?
« Tout à fait ! Avec le concours de la FFSA, nous sommes en train de mettre sur pied une séance de dédicaces d’anciens pilotes sur leur stand. On devrait avoir des gens comme Patrick Tambay, Jean Ragnotti, Gérard Larousse ou encore Jacques Lafitte. Ils vont se balader dans les allées, ils ont un succès important. Ils seront là sur certaines plages horaires. »  
Nous sommes mi janvier, le Salon est dans trois semaines. Quel va être le planning des prochaines semaines ?« Nous allons avoir le Parc des Expositions, Porte de Versailles, cinq jours avant l’ouverture. En premier, on construit les stands et il y a certaines structures imposantes comme celle de PSA, Volkswagen ou Porsche par exemple. Il nous faut plusieurs jours pour les bâtir. Quand ils sont tous montés, les premiers exposants à arriver sont généralement ceux qui ont une grande surface. On peut citer les constructeurs, Richard Mille, les grands marchands. Puis ce sont au tour des surfaces plus standard. Il faut mettre la moquette, monter l’éclairage, installer leur stand. Au dernier moment, entre le lundi et le mardi, les véhicules sont installés. En parallèle, nous préparons, nous aussi, nos animations. Il faut que tout soit prêt le mardi soir car nous ouvrons le 4 février à partir de 19 heures. Nous avons organisé cette soirée, non plus exclusivement pour la presse, mais aussi pour le grand public. Cela sera une soirée VIP et elle permettra aux gens de visiter Rétromobile dans des conditions optimales car il y aura un peu moins de monde. Les places sont en vente sur notre site internet. Nous aurons encore ensuite le Parc des Expositions à notre disposition encore deux jours après la fermeture du salon pour tout désinstaller ! »Les billets sont en vente ICI (avec un tarif de - 4 euros)...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article