Classic

Charles Nearburg, pilote multi-cartes

Masters Historic Racing
29 jan. 2020 • 10:00
par
Claude Foubert
Charles Nearburg est un pilote multi-cartes. Après avoir longtemps couru en Moderne, en Formule Super Vée, en Formule Atlantic ou en Champ Car, et même au Mans, où il a piloté en 1997 une Ferrari 333 SP associé à Alain Ferté et Adrian Campos, il s'est ensuite tourné vers les compétitions historiques, non sans avoir entre temps établi le record du monde de vitesse sur terre pour un véhicule à motorisation atmosphérique à 414 miles/heure (un peu plus de 666 Kmh). Le pilote américain a accordé une intéressante interview à Masters Historic Sportscars :Votre meilleure journée en sport automobile ?« Probablement mon premier podium professionnel. C'était sur l'Ovale -1 mile de développement-à Nazareth, dans le Championnat Bosch Super Vee. J'ai terminé deuxième ce jour-là dans une course très disputée. Et, bien sûr, lorsque j'ai réalisé le Record FIA de vitesse sur terre, à Bonneville, ça a été sensationnel. Le record que nous avons battu tenait bon depuis 45 ans ! Le Spirit of Rett Streamliner détient toujours le record FIA pour un véhicule à motorisation atmosphérique avec 414 miles/heure, avec une vitesse maxi de 422 miles/heure. »
Et la pire ?« Une journée d'essais dans le Championnat Toyota Atlantic Players sur le Phoenix International Speedway, un ovale de 1,5 mile, avec une Swift DB4. Pendant toute la journée, j'avais partagé le chrono le plus rapide avec Jimmy Vasser et ensuite, comme on me l'a dit plus tard, j'ai heurté le mur dans le Turn 2 à environ 160 miles/heure et j'ai été emmené à l'hôpital en hélicoptère. Je me suis réveillé le matin suivant en me demandant où diable j'étais... Je ne m'étais rien cassé, mais le châssis en nid d'abeille en kevlar super résistant était complètement détruit. J'avais tellement mal que j'ai à peine pu bouger pendant trois jours et j'ai dû rester à Phoenix près de l'hôpital. »Vous avez couru au Mans, en Champ Car et en Formule Atlantic, et vous avez donc battu un record de vitesse sur terre il y a 10 ans. Comment le passage à la compétition historique s'est-il fait ?« Je n'avais plus le temps ni l'envie de faire une saison pleine de championnat, mais j'avais toujours envie de courir. J'ai toujours eu énormément de considération pour l'histoire du sport automobile, et c'est une superbe opportunité de courir avec les voitures avec lesquelles vous avez grandi et que vous avez toujours voulu piloter. »Vous souvenez-vous de votre tout premier meeting du Masters Historic Racing ?« Avant que Ron Maydon n'achète cette série américaine, j'avais fait avec succès pas mal de courses historiques en Historic Grand Prix avec ma Williams FW07B ex-Alan Jones. En Europe j'ai eu une March 761B et je pense que ce premier meeting européen de Masters c'était en 2011. ous avons eu un problème de moteur avec la March 761, aussi je n'ai même pas été capable de finir la deuxième séance d'essais libres. Ce n'était pas drôle ! Cela s'est cependant rééquilibré grâce à un podium avec ma Lola T212 en Proto ! »
Courez-vous pour gagner – ou la victoire est-elle seulement un bonus pour le plaisir ?
« Oh, j'aime remporter des courses. J'en ai gagné des deux côtés de l'Atlantique. J'ai fait une deuxième, une troisième et deux quatrièmes places à Monaco dans trois courses de Formule 1 Historique. Le plaisir et le sentiment d'avoir bien piloté sont tous deux importants à mes yeux. Il y a maintenant des situations où je tempère mon agressivité. J'ai vu Clay Regazzoni être paralysé après son crash à Long Beach, donc je sais à quel point ces voitures sont fragiles. »Quelle est la meilleure voiture que vous ayez pilotée ?« C'est probablement ma Ralt RT40 de Toyota Atlantic. J'ai travaillé avec Ron Tauraunac pour développer la voiture pour Ralt America. Ron m'avait mesuré avant de concevoir le châssis afin que mon mètre quatre-vingt-douze soit vraiment à l'aise ; c'était vraiment un changement par rapport à la DB4. Il n'était pas facile, mais j'ai beaucoup appris à ses côtés quand nous essayions la voiture. Ce fut une expérience magnifique. »Votre circuit préféré ?« Je ne peux pas en nommer seulement un seul. Aux Etats-Unis, Laguna Seca et le Circuit of the Americas. Au Royaume-uni et en Europe c'est le circuit de Grand Prix de Brands Hatch et Mugello. »Pourquoi les Masters n'y iraient-ils pas ?« Au Mugello, sûr ! Et aux Etats-Unis, le circuit de Mid-Ohio -c'est vraiment un circuit magnifique. »Vous avez acheté la voiture avec laquelle Nick Padmore a remporté le titre 2018 en FIA Masters Historic Formula One. Quel effet cela fait de piloter une voiture championne ?« Bien sûr, c'est une voiture vraiment bien réglée. Pour mon premier week-end à son bord j'ai fait une bonne course dans la deuxième manche au Paul Ricard. J'ai ramené la voiture aux USA pour la faire courir à  COTA en novembre dernier et je la piloterai aux Etats-Unis cette année. Le projet est de revenir au Royaume-Uni en 2021 et de faire courir la voiture en Europe. »
Charles Nearburg a également piloté en Masters une ORECA 03 LMP2 (ci-dessous)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article