Classic

Anny-Charlotte Verney (part 2) : "La Porsche 935 m’a laissé les meilleurs moments en compétition !"

Featured
18 mar. 2020 • 9:54
par
David Bristol
Suite de notre entretien avec Anny-Charlotte Verney qui a disputé les 24 Heures du Mans à 10 reprises...Vous avez couru plusieurs fois avec des Porsche 935. Quelle était leur puissance et quelle vitesse atteigniez-vous dans les Hunaudières ? Le pilotage des 935 était-il différent d’une GT « classique » ?”Pour moi, la Porsche 935 m’a laissé les meilleurs moments de ma vie en compétition automobile. J’ai eu la chance de connaître la préparation Kremer Racing qui était à un niveau de professionnalisme que je n’avais jamais eu auparavant. Ensuite, il y a eu la 935 de l’écurie Américaine Cook Wood qui était à un niveau de préparation quasi-équivalent, avec des moyens financiers dignes des écuries officielles.
Je m’en suis rendu compte surtout aux 24 Heures de Daytona. En effet, il y avait une deuxième voiture dans le camion, identique à celle avec laquelle nous courions pour pouvoir prendre les pièces en cas de besoin.
La puissance était de 730 CV  avec un moteur bi-turbo. Mon record de vitesse est de 356  km/h sur la ligne droite des Hunaudières. La courbe passait à fond et il n'y avait pas de chicane comme maintenant. Le pilotage était beaucoup plus musclé que dans les voitures du championnat de production de part la puissance et le poids de la voiture.”
Quel est votre meilleur souvenir des 24 Heures ?
‘‘Je n'ai pas de meilleur souvenir, j’en ai tellement que ce serait trop long à raconter par écrit.”Y-a-t-il une ou des course(s) pour laquelle vous avez des regrets ?”Je n’ai jamais de regrets, Ma vie en tant que pilote a été super et m’a apporté d’immenses plaisirs.”Vous avez eu des coéquipiers célèbres au Mans. Lesquels vous ont le plus marqué ?”J’ai couru plusieurs fois avec Xavier Lapeyre que j appréciais beaucoup tant pour son pilotage rapide et que par son respect de la mécanique. Je garde un très bon souvenir de l’ensemble des pilotes avec lesquels j’ai couru, sauf un que je préfère ne pas mentionner.”Dans les années 1980, vous vous êtes tournée vers les rallyes-raids ? Pourquoi avez-vous arrêté de courir en endurance ?”J'ai commencé avec le Paris Dakar 1982 avec Mark Thatcher car notre sponsor commun Hertz nous avait donné son accord et, comme la période circuit se terminait fin octobre, cela nous permettait de faire le Dakar en Janvier. De plus, Thierry Sabine était un ami. J’ai arrêté les Voitures de production en 1982 après une année assez décevante avec Peugeot.J’ai travaillé un an avec Thierry Sabine pour le Dakar 1983 et le Niamey-Bamako, j’étais responsable de la partie sponsoring et presse. En 1984 j’ai eu la chance d’avoir une proposition de Toyota pour les rallyes africains. En 4×4, ce sont certainement les meilleures voitures que j’ai pu piloter. J’ai arrêté définitivement ma carrière en 1992 après l’épreuve Paris-Le Cap car je n’éprouvais plus aucun plaisir à conduire dans ce genre d’épreuve.”Quel est votre regard sur le sport automobile actuel ?”Mon regard sur le sport automobile est qu’il faut de plus en plus de sponsors et avoir beaucoup de chance pour être pilote d’usine. Il y a de très bons pilotes sur la touche. Je regrette les prototypes au Mans parce qu'ils se ressemblent tous et, pour moi, les 24 Heures du Mans ont été créées pour des GT améliorées que tout le monde peut reconnaître.”Palmarès de Anny-Charlotte Verney au Mans :1974 : Anny-Charlotte Verney/Martine Rénier/Pierre Mauroy Porsche 911 Carrera RSR #59 13ème1975 : Anny-Charlotte Verney/Yvette Fontaine/Corinne Tarnaud Porsche 911 Carrera RSR #67 11ème1976 : Anny-Charlotte Verney/Hubert Striebig/Helmut Kirschoffer Porsche 934 #54 11ème
1977 : Anny-Charlotte Verney/René Metge/Dany Snobeck/Hubert Striebig Porsche 911 Carrera RSR #47 18ème1978 : Anny-Charlotte Verney/Xavier Lapeyre/François Servanin Porsche Carrera RSR #66 12ème1979 : Anny-Charlotte Verney/René Metge/Patrick Bardinon Porsche 934 #84 19ème1980 : Anny-Charlotte Verney/Xavier Lapeyre/Jean-Louis Trintignant Porsche 935 K3 #43 Abandon1981 : Anny-Charlotte Verney/Bob Garretson/Ralph Kent-Cooke Porsche 935 K3 #42 6ème, son meilleur résultat !
1982 : Anny-Charlotte Verney/Bob Garretson/Ray Ratcliff Porsche 935 K3 #77 11ème1983 : Anny-Charlotte Verney/Vic Elford/Joël Gouhier Rondeau M379 #28 AbandonNous remercions vivement Annie-Charlotte Verney pour sa disponibilité et sa gentillesse. Remerciements également à Christian Vignon et Luc Joly pour les photos.L’ensemble des photos est disponible ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article