Sebring 2012 : David Floury (ORECA) : "Valider le tout en course"
Endurance-Info : 09/03/201
Avant de débuter en compétition aux 12 Heures de Sebring, les ORECA 03 version 2012 ont accumulé les kilomètres lors de deux journées d'essais intensives fin février. Les ingénieurs ont pu valider sur la piste le travail mené par le bureau d'études durant l'hiver. David Floury, Directeur Technique du Groupe ORECA, souligne tout le travail effectué sur la piste : « Compte tenu de la nouvelle réglementation LMP2, la ORECA 03 a évolué dans plusieurs domaines, avec l'aileron de requin, les ouvertures au-dessus des roues, ainsi que des évolutions aérodynamiques et mécaniques. Notre programme d'essais a été bouclé en totalité, avec une optimisation aux niveaux de la fiabilité et de la performance. Le moteur n'a pas été oublié avec une gestion revue. Pour le reste, il fallait valider sur la piste ce nous avions programmé en CFD, ce qui a été le cas. Le bilan est donc positif et nous sommes confiants pour la suite. »
« Nous avons également travaillé sur le kit aéro Le Mans, car les 24 Heures vont vite arriver et le temps est compté » poursuit David Floury. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons mis en place, mais il faudra valider le tout en course. Le règlement est arrivé assez tard et toute l'équipe a travaillé d'arrache pied pour adapter l'auto à ce nouveau règlement. » Le service Compétition-Client d'ORECA n'a donc pas manqué de travail : « Le premier roulage a été décalé suite à une météo très neigeuse. Ces deux journées d'essais nous ont permis de faire rouler trois ORECA 03 en configuration 2012, ce qui nous a permis d'échanger avec les équipes présentes. Le prochain test va se dérouler lors des Essais Officiels ces jours-ci, avant que trois ORECA 03 ne soient en course pour les 12 Heures de Sebring, où la concurrence sera rude en LMP2. »
En parallèle, David Floury est également à pied d'œuvre dans le programme Toyota, dont les premiers essais ont été positifs : « L'équipe est très multiculturelle avec beaucoup de nationalités. Le test d'endurance s'est bien déroulé, ce qui est positif. Le système hybride est une nouvelle technologie qu'il faut apprivoiser. C'est un beau projet et un beau challenge où nous avons tout à découvrir. En face, il y a Audi qui est la référence en Endurance. Ils ont une approche qui laisse peu de place au hasard. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article